Le nageur marocain Hassan Baraka a enfin reçu son certificat Guiness World Recordpour avoir étéle premierau monde à traverser à la nage le golfe d’Aqaba, bras nord-est de la mer Rouge situé entre l’Arabie saoudite et la péninsule du Sinaï. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 30 octobre, il s’est souvenu de cette expérience qui remonte à 2014 et durant laquelleil a traversé ledit golfe en 8 heures et 30 minutes. Le sportif a également cité d’autres difficultés auxquelles il a été confronté, notamment «l’obtention de l’autorisation pour cette zone à haute tension entre quatre pays (Arabie saoudite, Égypte, Israël et Jordanie), l’organisation logistique difficile, la fameuse rencontre avec le requin…».
Après «septans de patience», explique-t-il, son certificat de record est finalement arrivé au Maroc depuis le Royaume-Uni le 27 octobre. Le nageur a remercié toutes les personnes qui l’ont aidé à réaliser cette épreuve et celles qui ont cru en lui. «C’est un rêve d’enfant. Quand j’étais plus jeune, je demandais à la fin de chaque année à mes parents de m’acheter un livre Guiness des Records pour regarder les personnes réalisant les actions les plus spectaculaires de la planète», a-t-il précisé.
Né à Tétouan en 1987, Hassan Baraka est le plus jeune nageur marocain à avoir traversé le détroit de Gibraltar à la nage en 4 heures et 1 minute. Il est également le premier marocain à avoir terminé le Marathon mondial, une compétition multi-épreuves qui consiste à courir sept marathons sur sept continents en sept jours. En outre, Baraka détient le record de la traversée à la nage des détroits du Bosphore et de Gibraltar. Aussi, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et activités sportives de l’université de Toulouse, en France, et est également coach en motivation ainsi qu’auteur de « La force de l’échec ».
Botola Pro Inwi: Berkane obtient son premier sacre
Sport - L'équipe de Berkane remporte son 1er titre de champion national grâce à un nul (1-1) contre l’Union Touarga.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »
Sport - En partenariat avec la FIFA, la FRMF et la FM6SS forment les médecins aux urgences sportives.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Assemblée générale de la LNFP : vers un football marocain modernisé
Sport - La LNFP a tenu son assemblée générale ordinaire au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, près de Salé.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Éliminatoires Mondial 2026 : la liste du Maroc avec quatre nouveaux
Sport - Walid Regragui dévoile une liste marquée par des retours importants et l’arrivée de nouveaux talents pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Hajar Toufik - 14 mars 2025FRMF : bilan, réformes et ambitions
Sport - La FRMF a réuni ses membres jeudi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour son assemblée générale ordinaire de la saison 2023-2024.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Ayyoub Bouaddi, le crack que le Maroc et la France s’arrachent
Sport - À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du football européen.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024