Abdelilah Benkirane

Temps de lecture : 2 minutes


PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À quelques jours du congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD), prévu le samedi 30 octobre, Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement, intensifie la pression sur les membres de son parti. Il a déclaré qu’il était contre la décision du Conseil national, présidé par Driss Azami Idrissi, proposant le report de la tenue du congrès ordinaire prévu en décembre prochain, pour une année supplémentaire. Il a assuré qu’il ne reprendra pas les rênes du parti de la lampe pour une période transitoire si ledit congrès est reporté.



Dans un live Facebook, Benkirane a révélé qu’après le fiasco des élections du 8 septembre dernier, il avait exigé la démission de Saâd Dine El Otmani de la tête du PJD. Cependant, a-t-il déploré, «les frères ont présenté une démission collective du secrétariat général. Une décision que je désapprouve, mais que je n’ai pas voulu rendre public mon refus (…) J’ai opté pour le silence pour suivre ce qui se passe». Selon lui, seul El Otmani est responsable des mauvais résultats du PJD lors du scrutin de septembre, notant qu’«il aurait dû présenter sa démission comme avait fait Lionel Jospin (l’ancien premier ministre français) la nuit même de l’annonce des résultats du premier tour des présidentielles de 2002».



Pour Benkirane, les « excuses » financières avancées par El Otmani et son entourage pour justifier le report du congrès ordinaire ne tiennent pas debout. Selon ces derniers, un conclave extraordinaire pourrait assurer au parti un bénéfice de sept millions de DH (MDH) de subventions de l’État au lieu de 500.000 DH.



Cette nouvelle sortie de Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois les frictions internes du parti de la lampe, qui semble désormais divisé en deux clans.



Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès.…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signatur…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu …

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de tra…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience …

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issu…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 nove…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à r…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au …

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les science…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée pa…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été…