Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un sénateur pro-Polsario fait pression sur l’administration Biden

Un sénateur pro-Polsario fait pression sur l’administration Biden

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs politiciens américains pro-Polisario, soutenus par l’Algérie, font encore pression sur l’administration du président Joe Biden au sujet de la question du Sahara, à leur tête le sénateur Jack Reed.Lors de l’examen du projet de la loi de Finances américaine de 2022,ce dernier, qui fait partiedu clan démocrate et qui estmembre de la commission de la Défense, a proposé de conditionner le financement de programmes de coopération militaire avec le Maroc à « son acceptation d’un plan de paix au Sahara basé sur un référendum d’autodétermination« , selon lui.

Lire aussi :Sahara : l’Algérie ne veut pas prendre part aux tables rondes de l’ONU

Il a préconisé «d’interdire l’utilisation de fonds du ministère de la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du royaume du Maroc à des exercices bilatéraux ou multilatéraux, à moins que le secrétaire LLyod Austin ne précise et certifie à la commission de Défense que le Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final concernant le conflit du Saharabasé sur un référendum d’autodétermination». Aussi, il a souligné que cette mesure permettrait également au secrétaire d’État à la Défense«de renoncer à la limitation, si une telle participation (du Maroc) s’avère être importante pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis».

Lire aussi :Sahara : les Émirats arabes unis et le Bahreïn réitèrent leur soutien au Maroc

Notons quedepuis 2004, le Maroc jouit du statut d’allié majeur des États-Unis hors OTAN. De plus, Rabat et Washington ont acté en octobre 2020 à Rabat un accord de coopération militaire de dix ans. Ainsi, malgré la proposition du sénateur démocrate, les deux pays ont déjà entamé les préparatifs à Agadir de la prochaine édition de l’exercice militaire African Lion, selon l’ambassade américaine au Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire