Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une parure vieille de 150.000ans a été découverte à Essaouira. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre à Dar Souiri,le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a déclaré qu’«Essaouira a vécu aujourd’hui l’un des moments les plus exaltants et les plus émouvants de sa longue histoire avec cette découverte, dans la grotte de Bizmoune». Le bijou, qui a été déterré en septembre dernier, a été confirmé comme étant la plus ancienne parure au monde, et «incarne à sa façon les valeurs auxquelles Essaouira a choisi d’identifier sa renaissance depuis une trentaine d’années», préciseAzoulay.

Cette découverte a été faite par une équipe internationale de 26 chercheurs, dont deux archéologues de l’Institut national d’archéologie et des sciences du patrimoine de Rabat (INSAP), ainsi que des collègues américains, espagnols, allemands, britanniques et français. «Il s’agit là des premiers indices de l’humanité faisant apparaître l’existence de relations structurées entre membres d’un même groupe ou de groupes différents, cette parure illustrant pour la première fois et à sa façon l’existence d’une forme de langage, voire d’une langue, à l’époque de l’Homo-Sapiens», a expliqué le conseiller du Roi. Et d’ajouter que «les astres se sont alignés pour révéler au Monde, depuis Essaouira, qu’il y a 150.000 ans, les objets, en l’occurrence la parure de Bizmoune, ont pour la première fois incarné la centralité de la place de la femme dans les sociétés d’Homo-Sapiens».

Avant cette découverte, les premiers bijoux de perles connues jusqu’à présent ont été découverts dans la grotte des contrebandiers à Temara et à El Mnasra à Kénitra, et remontent à environ 103.000 à 122.000 ans. D’autres parures retrouvées dans la grotte de Skhul en Israël ont été estimées vieillesde 100.000 à 135.000 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire