Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Diplomatie : Bourita plaide pour une consolidation du partenariat Afrique-Europe

A
A
A
A
A

Dans lecadre de son déplacement à la République du Rwanda, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré ce mardi 26 octobre le président du pays Paul Kagame à Kigali. Ce dernier a exprimé son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI qui a su faire du Maroc «un modèle de référence en Afrique dans divers domaines». Aussi, il a affirmé que son pays est déterminé à renforcer davantage sa coopération multisectorielle avec le Royaume. Lors de cette réunion, le président rwandais et le chef de la diplomatie marocaine ont évoqué plusieursquestions régionales et internationales d’intérêts communs. Kagame a ainsi louéles efforts déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité dans le continent.

La visite de Bourita au Rwanda intervient à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle Union africaine (UA)-Union européenne (UE) préparatoire du prochain sommet UA-UE, qui aura lieu à Bruxelles en février 2022. En marge de ce déplacement, le ministre s’est entretenu avec plusieurs ministres africains et européens des Affaires étrangères.

«Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés», a déclaré Bourita. Il a souligné que le partenariat Afrique-Europe devrait avoir pour objectif la mise en place d’un «espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée» et son «but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017».

Pour Bourita, cette démarche collective nécessite ainsi une révision et une consolidation, ajoutant que le Sommet UA-UE sera l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Formation du gouvernement : le PPS maintient une position ouverte

Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Driss Lachgar

Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Jamal El Asri sur l’Alliance de la gauche : « Notre alliance est politique, pas électorale »

Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.

Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026
El Mansouri, cheffe du gouvernement : quel tournant politique ?

Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026
Législatives 2026 : quels scénarios pour la prochaine coalition gouvernementale ?

Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Baraka et El Mansouri discutent du prochain gouvernement

Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire