Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique

Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’assurer la protection du personnel de la santé et des employés du secteur contre des agressions lors de l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a souligné dans une lettre, qu’un nouveau dispositif juridique a été mis en place dans ce sens. Ce dernier sera géré par la direction de la réglementation et du contentieuxde la tutelle. Ainsi, dans une correspondanceadressée aux différentes directions de son département, Aït Taleb a insisté sur l’importance de l’application des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des travailleurs du secteur. Il a aussi appelé au recours aux mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas de violence verbale ou physique.Selon le ministre, l’objectif de ce dispositif est de préserver la sécurité du personnel de la santé et des employés du secteur dans leurs lieux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.

Ladite note comprenait également plusieurs autres mesures, notamment la nécessité de coordonner avec les services de la sûreté pour garantir une intervention rapide en cas d’incident etde mettre àleurdisposition un local au sein même des hôpitaux. La lettre du ministre appelle aussi à l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés, à la prise en charge, par la tutelle, de leursfrais d’hospitalisation et de traitement, et à leur fournir des attestations définissant la nature de l’agression qu’ils ont subie. Les deux dernières mesures évoquées dans ladite note concernent l’orientation des personnes agressées vers l’option de poursuites desleurs agresseurs en justice et larédaction d’un rapport officiel, en langue arabe, détaillant les faits. Ce document sera directement transféré à la direction de la réglementation et du contentieux du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire