Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

A
A
A
A
Jour de fête au Maroc et dans des pays arabes et musulmans. Ces nations célèbrent aujourd’hui la naissance du prophète Mohammed, né à la date du 12 Rabia Al Awal, troisième mois de l’hégire. Plusieurs pays décrètent des jours fériés durant ce jour, parmi eux : le Maroc, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabs unis, la Guinée, l’Iran, la Libye, le Mali, le Sénégal et la Tunisie.
À l’inverse, certains pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar n’ont pas décrété de jour férié pour cette commémoration. Les gouvernements de ces deux pays considèrent cette fête comme étrangère à l’Islam.
Une “Bid’aa” selon certains théologiens
L’Arabie Saoudite base son raisonnement sur les conclusions de certains théologiens qui estiment que l’anniversaire de Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille) n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles.
Ils affirment également qu’aucune trace concrète de cette fête n’apparaît dans le Coran ou dans la sunna. Les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan affirment que cette fête a été instaurée bien plus tard, vers l’an 1207, par le roi d’Erbil. Elle serait donc une innovation religieuse (bid?ah) étrangère à la religion.
Des célébrations différentes selon les pays
Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou dans les pays subsahariens, la commémoration de la naissance du prophète Mohammed est faite de différentes manières. Ainsi, en Algérie, le Coran est récité dans plusieurs mosquées du pays. En Tunisie, un repas familial est préparé à cette occasion. Il s’agit d’une crème pâtissière à base de pignons de pin d’Alep appelée Assidat zgougou.
Au Sénégal, d’importantes célébrations sont organisées notamment dans la ville de Tivaouane. Les rues de la ville sont rythmées par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.
Lire aussi :Salé célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui
En Libye, une fête du Mouloud est organisée depuis 2006 dans plusieurs villes du pays tandis qu’au Kenya, un festival culturel regroupe un important pèlerinage, qui attire des fidèles de toute la région. Ainsi des centaines de milliers de visiteurs (30.000 en 2013) arrivent de Somalie, de Tanzanie et des Comores pour assister à ce festival.
Enfin, au Pakistan et en Inde, de nombreux musulmans participent à des processions au son des tambours et des chants religieux sont diffusés par des haut-parleurs dans les différentes villes du pays.
Une veillée religieuse tenue par le Roi au Maroc
Comme le veut la coutume, le roi Mohammed VI tient durant cette période, une veillée religieuse à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du prophète. Ce lundi, le Souverain était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid.
Au vu de la poursuite des mesures préventives concernant la Covid-19, le Roi a célébré cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite, dans le strict respect de ces mesures. Par ailleurs, une grâce royale a été accordée à 510 détenus, dont 345 personnes en détention et 165 personnes en liberté provisoire.
Aïd Al Mawlid Annabaoui est aussi l’occasion de faire du bien autour de soi sans rien attendre en contrepartie et représenter dignement les valeurs humaines du prophète Mohammed basées sur le respect, la bonté et la générosité.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025