Programme gouvernemental : la majorité applaudit, l’opposition sceptique

A
A
A
A
Le programme du gouvernement Akhannouch suit son parcours parlementaire. Ce matin, une séance plénière s’est tenue à la Chambre des représentants. Lors de cette séance, plusieurs députés des différents groupes de la majorité et de l’opposition se sont présentés devant le Chef du gouvernement pour exprimer leurs attentes pour les cinq années à venir.
Yassine Oukacha (président de la Jeunesse du RNI), Fatima Khair (députée RNIste), Ahmed Touizi (député PAM), Noureddine Mediane (chef du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants), Abderrahim Chahid (député USFP), Driss Sentissi (chef du Groupe du Mouvement populaire), Belassal Chaoui (Chef du groupe constitutionnel démocratique et social), Rachid Hammouni (député PPS) sont tour à tour montés sur l’estradepour faire entendre leurs voix et exprimer leurs avis sur le contenu du programme gouvernemental.
Lire aussi :Aziz Akhannouch présente sa déclaration de politique générale devant les deux chambres du Parlement
Yassine Oukacha (RNI) a souligné que le nouveau modèle de développement sera le repère du gouvernement actuel pour le développement de tous les secteurs au Maroc. Il a également appelé au soutien des PME afin de pouvoir réaliser l’objectif souhaité, celui de la création d’un million d’emplois d’ici l’année 2026.
De son côté, Fatima Khair a indiqué que malgré la place accordée à la femme dans le gouvernement actuel, son statut devrait être développé davantage dans tous les secteurs. Par ailleurs, la députée RNIste a appelé à promouvoir la place des artistes sur la scène nationale notamment après la fin de leur carrière artistique : «L’art joue un rôle important dans l’amélioration du niveau intellectuel des citoyens. Malheureusement, et je suis bien placée pour le dire, la situation sociale de l’artiste au Maroc est très compliquée», note Fatima Khair. «il faut absolument revoir le budget octroyé à la Culture et aux arts afin de garantir une vie digne pour ces gens qui le méritent de par leur dévouement à leur métier», ajoute-t-elle.
Un taux de croissance timide, selon l’USFP
Lors de sa prise de parole, le député de l’USFP Abderrahim Chahid a souligné que son parti votera contre le programme gouvernemental. Abderrahim Chahid a expliqué son choix par le taux de croissance annuel “timide” affiché par le Chef du gouvernement pour les cinq années à venir. Le député estime que ce taux est inadéquat avec les grandes attentes du nouveau modèle de développement (NMD).
Même son de cloche du côté du représentant du MP, Driss Sentissi. Ce dernier souligne que le taux de croissance de 4% annoncé par le gouvernement actuel ne lui permettra pas d’atteindre les objectifs mentionnés. «Il est impossible de créer 1 million d’emplois avec un taux de croissance de 4%. Le gouvernement doit obligatoirement revoir ce taux s’il espère tenir sa parole», souligne Driss Sentissi.
Lire aussi :Gouvernement : quelles sont ses attributions ?
Pour sa part, Rachid Hammouni (PPS) a déclaré que son parti est fier d’être dans l’opposition. «Nous avons été les premiers à afficher notre volonté d’être dans l’opposition lors de la période de constitution de la coalition gouvernementale. Nous formerons une opposition forte qui fera le suivi du travail du gouvernement».
Le député du parti du livre a déclaré qu’il faut redonner à l’école populaire la place qu’elle mérite. «Il fut un temps ou les élèves les plus paresseux se dirigeaient vers le privé. Nous sommes en train de vivre l’inverse. Les parents fuient de plus en plus l’école publique, et il faut absolument y remédier».
«Un gouvernement social par excellence», selon Belassal
Belassal Chaoui (UC) appelle le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch à être à la hauteur de cette grande mission. «Les Marocains ont participé en masse aux élections législatives, communales et régionales et cela montre que le peuple a envie de voir du changement dans les différents secteurs. Il reste encore beaucoup à faire», souligne Belassal Chaoui.
«Nous sommes devant un programme riche et qui vient à point nommé après la pandémie de la Covid-19. Une pandémie qui a eu des répercussions sur le pouvoir d’achat des Marocains», a affirméChaoui Belassal. Ce dernier déclare également que le parti de l’UC se retrouve dans plusieurs points de ce programme que ce soit sur les volets économiques ou sociaux. Belassal a affiché son appui à toutes les initiatives qui permettraient au pays à aller de l’avant et avancer dans cette mission et déclare ainsi qu’il votera “pour” le programme du gouvernement.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : plusieurs attentes autour d’un programme “très” ambitieux
Cet après-midi, Aziz Akhannouch sera attendu à la 2e Chambre pour répondre aux questions des Conseillers. Le Chef du gouvernement retournera par la suite à la Chambre des représentants pour la séance de vote.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025