Gouvernement Akhannouch : plusieurs attentes autour d’un programme “très” ambitieux
A
A
A
A
Ce lundi 11 octobre a signé la première sortie officielle du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch devant les élus de la nation. L’occasion pour le patron de l’exécutif d’exposer les grands objectifs du programme gouvernemental quinquennal (2021-2026). Un projet qui, selon lui, se base sur les valeurs de cohésion sociale, d’égalité des chances, d’efficacité et de transparence.
Créer de l’emploi, hausser le niveau de l’éducation nationale et protéger les personnes vulnérables
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les engagements lancés par le Chef du gouvernement Akhannouch sont ambitieux. Ce dernier s’est engagé à créer au moins 1 million d’emplois durant les 5 prochaines années. Akhannouch s’est également engagé à augmenter le taux d’activité de la gent féminine pour la faire passer de 10% actuellement à 20% puis à 30% d’ici à 2026. Autre engagement, l’activation du chantier de la protection sociale. Aziz Akhannouch a déclaré ce lundi que la généralisation de la protection sociale est «le premier pilier de la politique sociale de l’exécutif».
Lire aussi :Programme électoral 2021 du RNI : le chantier social au cœur de la stratégie du parti
Le Chef du gouvernement a mentionné que le second pilier de la politique sociale est relatif à la mise en place d’un nouveau régime d’aide sociale ciblant les familles les plus fragiles. Concrètement, il s’agit de garantir un revenu stable pour préserver la dignité des personnes âgées, accorder des indemnités aux familles démunies et mettre en œuvre une politique publique claire en faveur des personnes en situation de handicap.
Parmi les autres engagements que le gouvernement Akhannouch devra tenir, celui de hisser le Maroc parmi les 60 pays les plus développés en termes de systèmeéducatif. Pour cela, Akhannouch compte accroitre les capacités de formation du personnel éducatif en créant une faculté d’Éducation pour la formation des enseignants.
Une augmentation promise aux professeurs
Akhannouch a précisé être conscient que la réhabilitation du métier d’enseignant «passe nécessairement par l’amélioration de son revenu»notamment en début de parcours puis par le suivi de sa période d’adaptation et l’évaluation régulière de ses compétences. Il s’est engagé à ouvrir le dialogue social pour élever le salaire minimum des enseignants dans ce secteur. Le salaire des enseignants devrait à terme atteindre 7.500 DH net mensuels endébut de carrière.
«Le gouvernement s’engage, au cours de la première année de son mandat, à ouvrir un dialogue social, notamment avec les centrales syndicales de l’éducation les plus représentatives, afin de convenir à des procédures et des mesures visant à élever progressivement le salaire mensuel net minimum de début de carrière, pour les titulaires du certificat d’études des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation», a déclaré le Chef du gouvernement.
Lire aussi :Gouvernement : quelles sont ses attributions ?
Le programme gouvernemental vise également à rénover les infrastructures universitaires et améliorer l’accès aux bourses et aux prêts d’étudiants. Ces chantiers nécessiteront une enveloppe budgétaire de 1,7 milliard de dirhams (MMDH). Par ailleurs, le nouveau gouvernement s’est également engagé à développer le caractère officiel de l’Amazigh, notamment à travers la création d’un fonds spécial, doté d’un budget d’un milliard de dirhams d’ici 2025.
Le gouvernement promet enfin d’améliorer progressivement les équilibres macroéconomiques du Royaume au cours de son mandat.
Suivre les chantiers stratégiques du nouveau modèle de développement
Évoquant le nouveau modèle de développement, Aziz Akhannouch a assuré ce lundi devant les membres des deux chambres du Parlement que sa mise en œuvre est l’une des priorités du programme gouvernemental. «La mise en œuvre de ce programme est encadrée par un pacte national auquel le gouvernement s’engage à accorder l’importance qu’il faudra», a souligné le Chef de l’exécutif.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever
Par ailleurs, Aziz Akhannouch s’est engagé à réaliser les grands chantiers stratégiques du nouveau modèle de développement tout en mettant en place les mécanismes nécessaires pour évaluer les politiques publiques et les réformes.
Soulignonsenfin qu’une séance plénière est prévue ce mercredi à 16 heures à la Chambre des conseillers pour discuter du nouveau programme gouvernemental. La Chambre des représentants se réunira pour le vote de confiance envers ce programme le lendemain, jeudi 14 octobre 2021.
Ci-dessous, le passage intégral du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch ce lundi devant les élus de la Nation :
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025