Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

De nombreux dirigeants du G20 ont exprimé leur inquiétude face aux tensions commerciales et aux risques qu’elles font peser sur l’économie mondiale lors de leur rencontre ce vendredi à Osaka, au Japon occidental, a déclaré un haut représentant du gouvernement japonais.

« L’escalade des tensions commerciales fait peser des risques sur l’économie mondiale. Les dirigeants du G20 se sont mis d’accord sur la nécessité pour le groupe de stimuler la croissance mondiale », a déclaré le responsable aux journalistes après la session du sommet du G20 sur l’économie mondiale et le commerce.

« Il y a eu des discussions sur la manière de relever des défis communs, parmi lesquels la nécessité de promouvoir le libre-échange » et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (TWO), a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Donald Trump, sourire aux lèvres et pointant du doigt, a déclaré sèchement à son homologue russe Vladimir Poutine « Évitez de vous immiscer dans le déroulement de cette élection » lors de leur première entrevue depuis la publication du résultat de l’investigation du conseiller spécial Robert Mueller, selon laquelle la Russie s’était immiscée dans la campagne électorale de 2016.

L’intervention du président, qui est intervenu après qu’un journaliste lui a demandé s’il allait avertir Poutine, a été immédiatement sujette à interprétation. Cette plaisanterie n’a fait qu’envenimer les questions sur les relations de Trump avec la Russie.

C’était le dernier épisode notable de Trump aux côtés de Poutine après leur rencontre de l’année dernière à Helsinki, considérée comme l’un des événements les plus marquants de sa présidence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire