Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran met les États-Unis en garde contre sa violation des frontières

L’Iran met les États-Unis en garde contre sa violation des frontières

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du parlement iranien a mis en garde les États-Unis contre toute violation ses frontières, estimant qu’une telle démarche susciterait une réaction « plus forte » que l’attaque du drone américain d’il y a une semaine.

Dans un communiqué publié ce jeudi par l’agence de presse iranienne Tasnim, le président du Parlement, Ali Larijani, a déclaré que l’offensive ciblant le drone aérien sans pilote était « la solution qu’ils ont trouvée pour éviter toute nouvelle agression ».

« La réaction de l’Iran sera plus forte s’ils envahissent nos frontières une nouvelle fois », a déclaré Larijani.

Téhéran a déclaré que le drone de surveillance Global Hawk était sur son territoire quand il a été abattu le 20 juin dernier. Washington a rejeté cette allégation, et a déclaré que l’avion se trouvait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Hormuz quand il avait été attaqué.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a ordonné des frappes de représailles contre des installations iraniennes après cet incident, avant de les annuler à la dernière minute. Il s’agissait de la première attaque revendiquée par l’Iran dans le contexte d’une crise croissante entre les deux puissances.

Trump a déclaré plus tard que trop de personnes seraient mortes si les attaques avaient eu lieu.

Jeudi également, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a averti que Trump se trompait en pensant qu’une guerre entre leurs pays ne durerait pas longtemps.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire