Maroc-Mauritanie : visite du ministre mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed

A
A
A
A
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, s’est rendu ce mardi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Ce dernier a été accueilli à Rabat au siège du ministère marocain des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie sortant, Nasser Bourita. Lesdeux responsables ont tenu «des discussions sur l’avenir des relations entre les deux pays voisins».
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed. pic.twitter.com/nkY220DmoO
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Les deux ministres ont ensuite présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique mauritanien dans la capitale du Royaume. Ce site, situé dans le quartier de Souissi, sera construit sur une superficie de 5.000 m².
Selon Bourita«cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les relations bilatérales et les projets futurs, dont le plus important est le Forum des hommes d’affaires qui se tiendra prochainement en parallèle du Comité supérieur conjoint».
M. Nasser Bourita et son homologue mauritanien, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique de Mauritanie à Rabat. pic.twitter.com/Z8euyjJfFq
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Cette visite de haut niveau intervient à la suite d’un échange téléphonique entre le ministre sortant et son homologue mauritanien. Au cours de cet appel, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction mutuelle quant à l’état des relations et de la coopération entre les deux pays. Ilsont discuté de l’importance d’intensifier les contacts permanents et les consultations pour servir les intérêts communs du Maroc et de la Mauritanie. Les deux pays ont exprimé à plusieurs reprises leur détermination à renforcer leurs liens dans différents domaines, y compris la coopération commerciale et diplomatique.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026