Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés

image defaut author user

Temps de lecture :

élections

A
A
A
A
A

Plus de 30.000 élus communaux ont élu ce mardi 21 septembre les membres des conseils des provinces et préfectures. Grâce aux nouveautés apportées à la loi pour garantir une plus grande représentativité, les femmes ont réussi à obtenir 486 sièges dans les conseils des préfectures et des provinces, soit un taux de 35,60% de l’ensemble des sièges à pourvoir. Les détails.

On connaît désormais les résultats des élections des membres des Conseils des préfectures et provinces du Royaume. Ces instances jouent un rôle important dans la mise en œuvre du grand chantier de la régionalisation avancée. L’objectif étant de favoriser la modernisation de la gestion des affaires locales et l’émergence de nouvelles élites capables de mettre en œuvre les contenus du rapport général sur le nouveau modèle de développement.

La représentativité de la femme renforcée

L’une des principales nouveautés de ces élections est la participation renforcée de la gent féminine dans ces conseils. En effet, un ensemble de nouveautés ont été apportées à la loi organique n° 06.21, modifiant et complétant la loi organique n° 59.11. Parmi ces nouveautés, la mise en place d’un mécanisme pour garantir la représentativité des femmes au sein de ces conseils.

Cette loi attribue aux femmes un tiers des sièges au niveau de chaque conseil de préfecture ou de province, sans entraver leur droit de se porter candidates pour le compte d’autres sièges ouverts aux hommes et aux femmes. Cela veut dire que la femme peut être candidate dans la seconde liste qui lui est exclusivement dédiée et prendre part à la première partie de la liste.

Lire aussi :Cinq collectivités locales épinglées par la Cour des comptes

Résultat des courses, une participation record. Le nombre global des candidatures féminines a atteint 2060, soit 35,43 % du nombre total des candidatures déposées. Sur ces 2060 candidatures, 486 d’entre ont réussi à obtenir des sièges dans les conseils des préfectures et des provinces (35,60% de l’ensemble des sièges à pourvoir).

Le RNI en tête

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête avec 429 sièges lors de l’élection des membres des conseils des préfectures et des provinces.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est arrivé en deuxième position avec 317 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 254 sièges), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, 103 sièges), du Mouvement populaire (MP, 86 sièges), de l’Union constitutionnelle (UC, 74 sièges) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 53 sièges).

Les autres formations politiques, au nombre de 12, ont obtenu un total de 41 sièges, alors que 8 sièges sont revenus à des candidates et candidats sans appartenance politique.

Lire aussi :Collectivités locales : Le chemin vers l’émergence encore loin

Le nombre des listes de candidature déposées lors de ce scrutin, qui visaità pourvoir 1.365 sièges des Conseils des préfectures et des provinces, a atteint un total de 312 listes, comprenant 5.814 candidats (hommes et femmes), soit une moyenne de plus de 4 candidatures pour chaque siège dans chaque préfecture ou province.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que l’opération de vote s’est déroulée dans des conditions normales et a connu une participation massive du collège électoral qui a atteint 97,20% à l’échelle nationale. Le communiqué ajoute également que les opérations de vote, de dépouillement, de recensement des voix et de proclamation des résultats ont eu lieu en présence des représentants des listes de candidature, aussi bien au niveau des bureaux de vote qu’au niveau des commissions de recensement relevant des préfectures et provinces, et ce, conformément aux dispositions de la loi organique n°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire