Cinq collectivités locales épinglées par la Cour des comptes
A
A
A
A
Les responsables de cinq communes du royaume seront appelés prochainement à se prononcer et rendre des comptes devant la justice. En effet, la Cour des comptes (CDC) a rendu public, ce jeudi, un communiqué dans lequel elle affirme avoir reçu des dossiers, dont l’objet est à même de revêtir un caractère pénal. Les cinq dossiers en question concernent les localités de Bougargouh, Fquih Ben Saleh, Harhoura, Guelmim et Mrirt.
Divers dysfonctionnements constatés
Pour ce qui est de la commune de Bougargouh, qui se situe dans la région de Settat, la Cour des comptes a constaté la présence de deux attestations contenant des données erronées, dans le cadre d’un appel d’offres public. Concernant la commune de Fekih Ben Saleh, la CDC a constaté une conclusion et exécution de marchés publics relatifs à l’aménagement urbain, sans respect des dispositions légales en vigueur, rapporte le site Ecoactu. Même constat pour la commune de Mrirt (exécution de commandes publiques sans respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur).
Pour ce qui est de la commune de Harhoura, la Cour des comptes a noté un «non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fiscalité locale d’une part et la violation des dispositions légales et réglementaires encadrant l’urbanisme et la création de lotissements». Enfin, la plus haute juridiction financière du pays constate des données erronées dans des documents relatifs à certains contrats et commandes dans la commune de Guelmim.
L’instance, présidée par Driss Jettou, affirme qu’après avoir étudier les dossiers et les preuves y annexées, le procureur général du roi auprès de la Cour des comptes a décidé de «porter ces dossiers à la présidence de la Cour de cassation pour prendre les décisions qu’il estime adéquates à cet égard, en vertu des articles 111 et 162 de la loi 62-99 du Code des juridictions financières tels que modifié et complété».
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025