Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

A
A
A
A
Le gouvernement sortant continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est la prime de départ de Saad Dine El Otmani et de son exécutif, estiméeà 14 millions de DH (MDH), qui a suscité l’indignationgénérale des citoyens. Pour cause :c’est une rétribution financée par nul autre que le contribuable marocain. De plus, la retraite mensuelle d’El Otmani s’élève à 60.000 DH alors que celledu reste de son équipe est de 35.000 DH. S’ajoute à cela le versement de l’équivalent de 10 autres mensualités.
Pour plusieurs Marocains, ces rétributions sont extrêmement élevées. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), cette pratique va à l’encontre du principe de protection de l’argent public. Il explique à nos confrères de H24Info : «les ministres pouvaient bien refuser de toucher cette prime, précisément par ces temps qui courent. Mais hormis Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy, aucun ministre n’y a jamais renoncé».
Cette affaire des traitements des ministres sortants avait déjà fait polémique en 2019, à la suite d’un remaniement ministériel qui a abouti surle départ de 21 ministres et qui a coûté cinq MDH aux caisses de l’État. La même source rappelle quel’indemnité de départ est égale à 10 fois le salaire forfaitaire, notamment 26.000 DH pour les ministres et 20.000 DH pour les secrétaires d’État. S’agissant de la retraite, elle représente 1,5 fois le salaire mensuel des responsables, à savoir 39.000 DH pour les ministres et 30.000 DH pour les secrétaires d’État.
Contrairement à 2019, l’INPBPM ne compte pas garder le silence face à ces «dépenses budgétaires extravagantes». Elle prévoit ainsi d’organiser un sit-in, le 25 septembre devant le siège du Parlement «pour une réelle prise de conscience quant à cette forme de rente politique».
La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026