Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

A
A
A
A
A

Le gouvernement sortant continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est la prime de départ de Saad Dine El Otmani et de son exécutif, estiméeà 14 millions de DH (MDH), qui a suscité l’indignationgénérale des citoyens. Pour cause :c’est une rétribution financée par nul autre que le contribuable marocain. De plus, la retraite mensuelle d’El Otmani s’élève à 60.000 DH alors que celledu reste de son équipe est de 35.000 DH. S’ajoute à cela le versement de l’équivalent de 10 autres mensualités.

Pour plusieurs Marocains, ces rétributions sont extrêmement élevées. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), cette pratique va à l’encontre du principe de protection de l’argent public. Il explique à nos confrères de H24Info : «les ministres pouvaient bien refuser de toucher cette prime, précisément par ces temps qui courent. Mais hormis Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy, aucun ministre n’y a jamais renoncé».

Cette affaire des traitements des ministres sortants avait déjà fait polémique en 2019, à la suite d’un remaniement ministériel qui a abouti surle départ de 21 ministres et qui a coûté cinq MDH aux caisses de l’État. La même source rappelle quel’indemnité de départ est égale à 10 fois le salaire forfaitaire, notamment 26.000 DH pour les ministres et 20.000 DH pour les secrétaires d’État. S’agissant de la retraite, elle représente 1,5 fois le salaire mensuel des responsables, à savoir 39.000 DH pour les ministres et 30.000 DH pour les secrétaires d’État.

Contrairement à 2019, l’INPBPM ne compte pas garder le silence face à ces «dépenses budgétaires extravagantes». Elle prévoit ainsi d’organiser un sit-in, le 25 septembre devant le siège du Parlement «pour une réelle prise de conscience quant à cette forme de rente politique».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Nicolas Forissier au Maroc avec 45 entreprises françaises

Politique-Nicolas Forissier arrive au Maroc avec 45 entreprises françaises pour renforcer la coopération économique. Les enjeux de cette visite.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire