Les résultats des élections ont été dévoilés © DR

Temps de lecture : 6 minutes


Élections générales : qui sont les grands gagnants et perdants ?

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le ministère de l’Intérieur a communiqué ce jeudi soir les résultats définitifs du scrutin législatif et les résultats provisoires des communales et régionales du mercredi 8 septembre 2021. En résumé, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a tout raflé que ce soit dans les législatives, communales ou régionales. Retour sur les grands gagnants et les grands perdants de ce rendez-vous électoral. 

Temps de lecture : 6 minutes

Les résultats définitifs des législatives sont tombés ce jeudi soir. Le RNI a remporté 5 sièges supplémentaires sur les 15 qui restaient en ballotage. Ainsi, le nombre total de sièges remportés par le parti de la colombe dans les législatives passe de 97 à 102 sièges. Belle opération donc pour le RNI qui a remporté 65 sièges de plus que lors des élections législatives de 2016 (37 sièges). 



La seconde position revient au Parti authenticité et de modernité (PAM). Avec 86 sièges remportés, le parti du tracteur garde sa seconde place obtenue en 2016 (102 sièges remportés en 2016). L’Istiqlal arrive en 3e position avec 81 sièges (46 sièges en 2016). 




Lire aussi : Les USA félicitent le Maroc pour le succès des élections




Il est à noter que 269 sièges sur les 395 sièges disputés (soit 68% des sièges en jeu ) ont été remportés par les trois premiers partis au classement (RNI, PAM, PI). L’Union socialiste des forces populaires (USFP) est arrivée quant à elle en 4e position avec 35 sièges (20 sièges en 2016), le Mouvement populaire (MP) est classé 5e avec 29 sièges (27 sièges en 2016), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) 6e avec 19 sièges (12 sièges en 2016). Enfin, l’Union constitutionnelle (UC) remporte 18 sièges (19 en 2016) et le Parti de la justice et du développement (PJD) est 8e avec 13 sièges seulement (contre 125 sièges 5 ans plus tôt).



Les 10 sièges restants ont été remportés par les partis du Mouvement démocratique et social (MDS), le Front des forces démocratiques (FFD), l’Alliance de la fédération de gauche (AFG) et le Parti socialiste unifié (PSU).



inf



 



LE RNI remporte également les communales et régionales



Comme pour les législatives, le RNI a remporté les élections communales et les régionales. En effet, le RNI a empoché près de 10.000 sièges aux communales (9995 sièges plus exactement). Il est suivi du PAM et ses 6210 sièges. La grosse déception est arrivée une nouvelle fois du PJD qui n’a remporté que 777 sièges.



 



Les grands perdants des élections



Le PJD est sans aucun doute le plus grand perdant de ces élections 2021. Les grandes figures du parti sont presque toutes tombées à l’image de Saad Dine El Otmani qui a perdu dans la circonscription de Rabat-Océan, Mustapha El Khalfi à Sidi Bennour, Driss El Azami El Idrissi à Fès, Habib Choubani (Midelt), Mohamed Amekraz (Tiznit) ou encore Mohamed Larbi Belkaid, le maire sortant de Marrakech. L’autre grand perdant n’est autre que Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS qui a perdu la bataille dans la circonscription de Rabat-Océan. ff



aa



Les grands gagnants des élections



Hormis sa victoire dans les législatives, Aziz Akhannouch, président du RNI a gagné haut la main dans les communales à Agadir. En ce qui concerne les législatives, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a gagné remporté son siège à Taroudant, Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a gagné à Larache, Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, a gagné son siège à la Chambre des représentants dans la circonscription Casa-Anfa à travers la liste régionale (réservée aux femmes). Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki (USFP) a remporté un siège dans la circonscription de Khouribga, Noureddine Mediane (PI) a conservé son siège à Al-Hoceima, Hamid Chabat a glané son siège à Fès et fera son retour à l’hémicycle et le vétéran Abdelouahed Radi (86 ans) a gagné à Sidi Slimane. Il vivra les péripéties de la 11e législature du Parlement marocain.



Les grands gagnants de ces élections sont également les présidents et ex-présidents des clubs de football. En effet, plusieurs dirigeants ont remporté des sièges à la Chambre des représentants lors du scrutin de mercredi. Parmi eux, Said Naciri, candidat du PAM qui s’est adjugé un siège parlementaire à la circonscription Casa-Anfa. Hicham Aït Menna (RNI), président du Chabab Mohammedia, a remporté un siège à la circonscription de Mohammedia. Idem pour Mohammed Boudrika (RNI), ancien président du Raja de Casablanca qui a remporté un siège à la circonscription Casa-Al Fida.




Lire aussi : Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté




Pour sa part, Noureddine El Bidi, président du Youssoufia Berrechid a été élu à Berrechid (PAM), Mohamed Joudar, membre fédéral et président de la ligue de Casablanca de football (UC), a décroché un siège à la circonscription Benmsik à Casablanca.



Adil Dfouf, ancien président de l’Ittihad de Tanger et tête de liste du PAM a été élu à la circonscription Tanger-Assilah. Le président du Mouloudia Oujda, Mohammed Houar (RNI) a décroché un siège à la circonscription d’Oujda, tandis que Hakim Benabdellah (PI), président de la Renaissance de Berkane, s’est adjugé un siège à la circonscription de Berkane.



Enfin, Ismail Zitouni (RNI), président délégué de l’Olympique Dcheira a empoché un siège à la circonscription Inzegan Aït Melloul, tandis que Hassan El Filali, président de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset (RNI) a été élu à la circonscription de Tifelt Roumani, dans la province de Khémisset.



Recommandé pour vous

Dialogue social : bilan du grand oral d’Akhannouch

Temps de lecture : 5 minutes Au début de ce mois de novembre, l’exécutif a révélé que le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) œuvre à la consécration de l’État social. Le che…

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture : 4 minutes Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Un…

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé …

COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Temps de lecture : 4 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. …

67 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Les Marocains commémorent la fin du protectorat le 18 novembre de chaque année. Six décennies après l’indépendance, le Maroc a enregistré des boulever…

Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Temps de lecture : 9 minutes La trajectoire de ce projet de loi de Finances (PLF) n’annonce rien de bon. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des précédents PLF, et ne prend pa…

COP27 : la grand-messe des promesses !

Temps de lecture : 6 minutes Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Sauver la planète n’est plus un choix, mais une responsabilité partagée. Après six ans et qu…

PLF-2023 : voici les amendements adoptés par les députés en commission

Temps de lecture : 5 minutes Le rapport de la Commission des finances et du développement économique, relatif à la première partie du projet de loi des Finances (PLF) 2023, a été …

Transport routier : les cinq priorités pour faire face aux problèmes du secteur

Temps de lecture : 4 minutes Ce mardi 8 novembre, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que, pour faire face à certains problèmes que connaît le …

Maroc-France : l’heure est-elle au réchauffement des relations ?

Temps de lecture : 4 minutes En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés au Maroc, au motif que le Royaume refusait de délivrer des laissez…

Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc fait partie des pays examinés par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) lors de sa 41ᵉ session qui se tient du 7 …

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Temps de lecture : 7 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, mercredi 2 novembre à la Chambre des représentants, un exposé exhaustif sur le bilan de son …