Israël-Palestine : rencontre inédite de Benny Gantz et Mahmoud Abbas

A
A
A
A
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré ce dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette réunion inédite, la première entre responsables israéliens et palestiniens en 10 ans, est également la première à avoir lieu depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Naftali Bennett en juin.
Cet entretien s’est déroulé dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, et a porté sur la politique de sécurité et de questions civiles et économiques, a précisé le ministère israélien de la Défense dans un communiqué. La même source rapporte que Gantz, chef d’un parti centriste de la coalition gouvernementale israélienne, a souligné lors de cette rencontre «qu’Israël cherche à prendre des mesures qui renforceront l’économie de l’Autorité palestinienne (AP)». Les deux responsables ont également discuté de l’évolution de la situation sécuritaire et économique en Cisjordanie et à Gaza et «ont convenu de poursuivre leur communication».
Le chef de la branche militaire israélienne responsable des affaires civiles dans les territoires palestiniens, Ghasan Alyan, le haut responsable de l’AP, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestinien, Majid Faraj, ont également pris part à cette réunion exceptionnelle.
Il faut préciser que pendant le « règne »de l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au pouvoir de 2009 à 2021, le conflit entre Israël et l’AP s’est considérablement exacerbé. L’ex-leader israélien a aggravé la crise en poursuivant son projet d’expansion des colonies juives en Cisjordanie, en violation du droit international.
Par ailleurs, malgré cette reprise de contacts entre les autorités israélienne et palestinienne, une source de l’entourage de Naftali Bennett a assuré qu’«il n’y a aucun processus de paix en cours avec les Palestiniens et il n’y en aura pas». Bennett est un nationaliste pur et dur qui s’oppose à la création d’un État palestinien et qui a déjà dirigé un puissant conseil de lobbying des colons. Cependant, de hauts responsables israéliens ont indiqué qu’ils souhaitent donner un coup de pouce à l’Autorité palestinienne, pour éviter un nouveau conflit avec le Hamas, qui contrôle Gaza.
Pour rappel, les onze jours d’affrontements armés entre Israël et les militants palestiniens à Gaza en mai dernier ont marqué les pires hostilités dans la région depuis 2014. Les troubles ont persisté malgré le cessez-le-feu négocié par l’Égypte.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023