Chefchaouen : les feux de forêt complètement maitrisés

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammesAvion Canadair © DR

A
A
A
A
A

Les autorités marocainesont réussi àmaîtriserles incendies qui ravageaient le nord du pays, près de Chefchaouen,depuis plusieurs jours, a déclaré ce mercredi Rachid El-Anzi, directeur régional des Eaux et Forêts. Quelque 520 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie. Ces derniers ont en plus étéappuyés par des moyens techniques terrestres, quatre avions-Canadair des Forces royales Air et de quatre avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

Les derniers foyers d’incendie «ont été totalement contrôlés» le mercredi après-midi, après avoir «détruit près de 1.100 hectares de forêt», a déploré El-Anzi. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de déclaration de ces feux, qui n’ont fait aucun mort. Il est fort probable que les températures élevées et des vents forts ont contribué au déclenchement et à la propagation de ces incendies.

La vague de chaleur qui s’est abattue sur le Royaume ces derniers jours a entraîné des températures record, dépassant parfois de cinq à douze degrés la moyenne mensuelle, a précisé mardi la Direction générale de la météorologie (DGM). La hausse des températures qu’a connues le pays le mois dernier a d’ailleurs contribué au déclenchement de 20 incendies qui ont brûlé 1.200 hectares de forêt dans les villes de Zagora et d’Erfoud, a indiqué le département des Eaux et forêts.

Le Maroc fait partie des pays méditerranéens qui ont été confrontés à des feux de forêt ces dernières semaines,dont l’Algérie voisine, où au moins 90 personnes ont été tuées dans les incendies.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire