Image d'illustration © DR

Temps de lecture : 2 minutes


France : le pass sanitaire validé tant qu’il n’entrave pas l’accès aux soins

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans quelques jours, les visiteurs et les patients non urgents en France vont être soumis à une nouvelle mesure. Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel du pays a tranché dans l’affaire du fameux pass sanitaire. L’instance a validé l’obligation de ce document pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite. 



Toutefois, la loi a été validée par les Sages du Conseil à condition qu’il n’y ait pas d’«obstacles à l’accès aux soins» dans les hôpitaux. «La loi ne peut faire échec à l’accès aux soins», a précisé une source proche de ce dossier, ajoutant que la décision sera laissée à «l’appréciation des soignants».



Par ailleurs, si jusqu’à présent, ce certificat était requis pour, notamment, aller au cinéma, il sera également nécessaire de le présenter à partir du 9 août dans les bars et les restaurants, ou dans le cas d’un voyage de longue distance dans l’Hexagone que ce soit en train ou en avion.



Recommandé pour vous

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient …

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblas…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cai…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusq…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie s…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept …

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…