USA-Maroc : le partenariat des deux pays de plus en plus fort

A
A
A
A
Joey Hood, secrétaire américain d’État adjoint par intérim aux affaires du Proche-Orient, a loué le partenariat entre le Maroc et les États-Unis lors de sa visite à Rabat. Ce mercredi 28 juillet, Hood a donné une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, après leur rencontre. Il a souligné que les deux pays bénéficient d’un partenariat «encore plus fort», rappelant que Rabat et Washington commémorent et célèbrent 200 ans d’amitié. «Bien sûr, nos relations bilatérales sont encore plus anciennes que cela – elles remontent à l’indépendance des États-Unis, lorsque le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis naissants», a-t-il assuré.
Le responsable a également discuté du soutien américain au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara, réitérant que son pays continuera à encourager les parties prenantes à s’engager dans des pourparlers. Hood a profité de cette occasion pour confirmer que les USA appuient lesefforts de l’ONU pour nommer un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara «dès que possible». Le poste en question est vacant depuis mai 2019, notamment depuis le départ de Horst Köhler pour des raisons de santé.
Par ailleurs, Hood a salué les initiatives de paix du Maroc dans la région, y compris son soutien au dossier politique de l’ONU lié à la Libye. «Nous apprécions le soutien continu du Maroc aux efforts de l’ONU en Libye, et son soutien au retrait des forces étrangères et à la préparation d’élections nationales réussies dans ce pays», a précisé le responsable, notant que ce processus est une «étape essentielle vers une Libye stable, unifiée et démocratique».
La visite du haut fonctionnaire américain s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique qu’il a entamée en début de semaine, avec une visite en Algérie. Au Maroc, il visitera également l’exposition de la Légation américaine à la Bibliothèque nationale de Rabat, qui célèbre 200 ans de liens entre le Maroc et les États-Unis. Aussi, le déplacement de Joey Hood à Rabat intervient à un moment où le Royaume et les États-Unis se sont engagés à renforcer leurs liens et leur coopération à tous les niveaux.
Pour rappel, la réunion d’aujourd’hui fait suite à une autre qui s’est tenue en mai dernier entre Bourita et le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les deux responsables se sont entretenus à Rome lors de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Blinken avait salué le rôle de pionnier du Maroc dans la promotion de la paix régionale.
Enfin, en plus du Maroc et de l’Algérie, Hood doit également se rendre au Koweït, où il rejoindra le secrétaire d’État lors de sa visite au Moyen-Orient.
Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026