Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR

A
A
A
A
A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a prononcé un discours au nom des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), approuvé par plus de 160 pays. Ce programme a été mis en place dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable du Conseil économique et social des Nations-Unies (ONU).

Lors de son allocution, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que l’ONU a pris des mesures importantes pour renforcer la sensibilisation au pacte au sein de l’organisation et auprès de la communauté internationale depuis son adoption en décembre 2018 à Marrakech. Ce pacte représente une contribution majeure au multilatéralisme pour relever les défis et exploiter les opportunités des migrations internationales et de la mobilité humaine, grâce à une approche globale et coopérative, a-t-il souligné. Ainsi, il a exhorté d’autres États à participer à l’initiative afin d’élargir la plateforme et derefléter la grande variété des réalités migratoires.

Citant les contributions positives des migrants et de la migration pour faire progresser la croissance inclusive et le développement durable, il a déclaré que le pacte de Marrakech est un instrument fondé sur le droit international, qui appelle au plein respect des droits de l’homme et au traitement humain des migrants quel que soit leur statut migratoire et est fermement ancré dans l’Agenda 2030. «Si des progrès significatifs ont été accomplis à ce jour, davantage d’efforts sont nécessaires pour accélérer à la fois la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations et la réalisation du Programme 2030», a déclaré Bourita. Et d’ajouter que «les effets positifs de la migration doivent être exploités pour faire avancer les progrès vers les ODD, en particulier dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, qui démontre à la fois l’importante contribution des migrants à nos sociétés et les situations aigües de vulnérabilité auxquelles beaucoup d’entre eux sont confrontés».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire