Le roi Mohammed VI préside l’inauguration de l’usine PSA à Kénitra

A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 20 juin, l’inauguration de la plateforme industrielle « Atlantic Free Zone » dans la région de Kenitra.
Une initiative du groupe français PSA,le géant automobile français, cette plateforme est présentée comme l’aboutissement, mais aussi le début, d’un ensemble de projets destinés à dynamiser le secteur automobile prometteur du Maroc.
MAP, le média officiel marocain, a qualifié l’usine de Kenitra de « projet stimulant le développement du secteur automobile national et reflétant l’excellence du Made in Morocco ».
La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film institutionnel qui met en exergue les différentes étapes de réalisation de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur le secteur automobile national et les efforts déployés pour en assurer plein succès.
Lors de sa visite sur le site du géant français à Kenitra, le roi du Maroc a également supervisé les travaux d’extension en cours, qui devraient doubler la production actuelle du groupe d’ici 2023.
Rappelons que la nouvelle usine de PSA à Kenitra devrait augmenter la production du secteur automobile marocain pour atteindre une production annuelle de 100 000 véhicules et « moteurs associés ». 90% de cette production sera orienté vers l’export, notamment le reste de l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’incendie dans la zone industrielle TAC 1 à Jouamaa, Fahs-Anjra, a été maîtrisé vendredi. Les unités voisines ont été épargnées, hormis des dégâts limités aux façades.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026Un incendie a ravagé trois usines dans la zone industrielle TAC 1 à Fahs-Anjra. Les travailleurs ont été évacués, sans pertes humaines.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Sunergia révèle que 86% des Marocains utilisent les réseaux sociaux en 2026. WhatsApp domine, tandis que TikTok et Snapchat progressent fortement.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes rafales sont attendues de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Maroc, selon une alerte orange de la DGM.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Six provinces marocaines sont classées en risque extrême d’incendie de forêt du 11 au 15 septembre, tandis que plusieurs autres présentent un risque élevé.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Le PISA 2025 relance le débat sur l’école marocaine. Curriculum, enseignants, motivation et gouvernance : Abderrahmane Lahlou livre son diagnostic.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025