Élections des conseillers : dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre

Temps de lecture : 1 minute


Réforme fiscale : les conseillers adoptent le projet de loi-cadre n°19-69

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le projet de loi-cadre n°19-69 portant sur la réforme fiscale a été adopté ce mardi 13 juillet en séance plénière par la Chambre des conseillers. L’objectif de ce nouveau texte de loi est de déterminer le référentiel encadrant la politique de l’État en matière de réforme fiscale ainsi que ses bases et fondements. Cette réforme vise à redéfinir le système fiscal national, et ce, en identifiant ses composantes, ses principes, ses objectifs et les mécanismes de son application. Aussi, elle vise à déterminer les mesures à adopter pour assurer sa mise en place progressive, conformément à des priorités nationales bien précises et à un échéancier graduel.



De plus, ce projet de loi vise également à mettre fin à plusieurs dysfonctionnements du système fiscal, «notamment en matière d’efficacité et d’équité, qui entravent la réalisation de ses objectifs incitatifs, la redistribution du revenu, la dynamisation du modèle de développement économique, l’amélioration de la capacité dudit système en termes d’inclusion sociale, ainsi que l’accompagnement des exigences de la durabilité environnementale».



Enfin, ce texte de loi vise à assurer l’équité fiscale, l’égalité de tous devant l’impôt, le renforcement des droits et de la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration, la mobilisation du potentiel fiscal pour financer les politiques publiques, la réforme du système fiscal des collectivités territoriales et les taxes parafiscales et la promotion d’une gouvernance efficace et efficiente.



Recommandé pour vous

Fonction publique : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de loi n° 30.22 …

ONMT : promotion de la destination Maroc à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Afin de promouvoir le tourisme et la destination Maroc, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a retrouvé, ce mercredi 18 mai 2022 à Lon…

Aïn Chock : l’INDH finance près de 47 projets

Temps de lecture : 1 minute

Depuis 2019, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a alloué 5 millions de DH (MDH) pour financer 47 projet…

Le Maroc et le Portugal accélèrent l’accord de mobilité des travailleurs

Temps de lecture : 1 minute

Suite à la déclaration conjointe du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le secrétaire d’État portugais au Travail, Miguel Fontes, un grou…

Maroc-Allemagne : pour un renforcement de la coopération économique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a eu, mardi à Marrakech, des e…

Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au premier trimestre de 2022, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une baisse trimestrielle de 0,3%. Ce repli est en li…

Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Oracle a annoncé la création d’une nouvelle unité d' »Oracle Lab » au sein de Casanearshore Park à Casablanca. Cette dernière fait partie …

Nouvelle hausse du prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Le prix des carburants poursuit sa flambée au Maroc, en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine qui a affecté les cours du pétrole.

Programme « Forsa » : plus de 150.000 dossiers de projets déposés

Temps de lecture : 1 minute

Un mois après son lancement, le programme « Forsa » a enregistré plus de 150.000 dossiers de projets, déposés sur la plateforme digitale dédiée…

Tourisme : les recettes en hausse de 80% à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’an…

Six milliards de DH de recettes attendues en 2022 pour la contribution sociale de solidarité

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que la taxe de solidarité a gé…

Tourisme : l’ONMT organise un « Light Tour » à Paris, Londres et New York

Temps de lecture : 1 minute

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) organise, à compter du 17 mai, la tournée « Light Tour ». Celle-ci cible trois métropoles mondial…