Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Un rapport parlementaire fustige la Direction du médicament et de la pharmacie

Un rapport parlementaire fustige la Direction du médicament et de la pharmacie

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le rapport d’une mission exploratoire temporaire sur la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) a été présenté ce mercredi en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le rapport de 224 pages, rédigé par la députée de l’USFP, Ibtissam Merras, met l’accent sur les points noirs de la gestion de la tutelle et dénonce un manque cruel de communication.

Temps de lecture : 4 minutes

On connait désormais les résultats de la mission exploratoire temporaire sur la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). En effet, le rapport de cette mission a été dévoilé ce mercredi devant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le rapport critique la gestion de la DMP, dont les parlementaires demandent la suppression. Les membres de mission appellent au remplacement de la DMP par une agence nationale du médicament et des produits de santé dotés d’une indépendance administrative et d’une autonomie financière.

Les membres de cette mission reprochent à l’institution présidée par Bouchra Meddah, de favoriser les sociétés étrangères au détriment des sociétés marocaines. Le rapport souligne que la DMP a accordé des licences d’importation de médicaments génériques à des sociétés étrangères sans rechercher ni leur provenance, ni leur fabrication ou leur fiabilité, et cela, dans un laps de temps réduit alors que les entreprises nationales doivent attendre des fois plusieurs années pour l’obtenir.

Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Le rapport dénonce aussi le non-intérêt porté à l’industrie pharmaceutique locale et le générique alors que la mission exploratoire de 2015 avait recommandé qu’un plus grand soin soit donné à ces points. Les recommandations ont également concerné le prix des médicaments au Maroc qui selon le rapport reste élevé par rapport à d’autres pays ayant le même revenu par habitant. La mission préconise que les procédures administratives soient simplifiées et invite à généraliser l’utilisation des plateformes digitales.

Ci-dessous, l’ensemble des recommandations faites par les membres de la mission :

  • Créer une agence nationale du médicament et des produits de santé dotée de l’indépendance administrative et de l’autonomie financière pour remplacer l’actuelle DMP ;
  • Encourager l’industrie nationale du médicament pour garantir l’indépendance et la souveraineté en termes de médicaments ;
  • Encourager et soutenir les médicaments génériques ;
  • Simplifier les procédures administratives par la généralisation de l’utilisation des plateformes numériques ;
  • Renforcer l’arsenal juridique encadrant le secteur du médicament à commencer par la révision de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie ;
  • Garantir la qualité des médicaments importés ;
  • Instaurer une politique du médicament efficace qui garantit l’accessibilité au médicament ;
  • Impliquer les acteurs et les parties prenantes du secteur ;
  • Renforcer et motiver les ressources humaines ;
  • Accélérer le lancement de l’appel d’offres relatif au médicament contre l’hépatite C.

«C’est un rapport très exhaustif. Ibtissam Merras est députée parlementaire, mais elle est aussi pharmacienne, donc elle connait bien le secteur», déclare Abdelmajid Belaiche, analyste et expert des marchés pharmaceutiques. Ce dernier estime qu’en matière de Santé, le pays a touché le fond. «Il y a des dysfonctionnements à tous les niveaux. Le rapport de la Cour des comptes viendra certainement remettre de la lumière sur tous ces scandales», souligne Abdelmajid Belaiche.

Lire aussi :Covid-19 : nouvelles directives du ministère de la Santé

Ce dernier estime qu’aujourd’hui, le Maroc dispose de plusieurs rapports qui ont mis l’accent sur ses faiblesses et peuvent l’orienter afin de repartir sur de bonnes bases. «Le rapport du nouveau modèle de développement a mentionné que les Marocains n’ont plus confiance en le système de la Santé publique. Il y a plusieurs rapports qui permettent une bonne lecture de la situation actuelle. Je pense que malgré tout ses dégâts, la pandémie de la Covid-19 a été riche en enseignements et a levé le voile sur plusieurs aspects», conclut Belaiche. Reste à savoir maintenant si l’ensemble de ces recommandations seront appliquées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire