Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Les défaillances de la DMP mises à nue

A
A
A
A
A

Faisant l’objet d’une enquête d’une Commission parlementaire, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, a été pointée du doigt pour de multiples déséquilibres et dysfonctionnements. Il s’agit notamment de fraude, de corruption et de passation illégale de marchés, entre autres. Les défaillances de la DMP sont revenues sur la scène médiatique suite au licenciement « non justifié » du chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et de la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé. Une démarche qui a provoqué l’ire des syndicats de la Santé.

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, fait de nouveau parlerd’elle. Cette dernière serait impliquée dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. La tutelle a entamé une vague de licenciements au sein de cette direction, qui, depuis octobre 2020, fait l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras.Le chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, ont ainsi été relevés de leurs fonctions ce jeudi 18 février. Selon plusieurs sources médiatiques, le limogeage de ces derniers intervient après leur refus de signer une attestation de dépôt délivrée à un fabricant de dispositifs médicaux. D’après des sources proches de ce dossier, plusieurs licenciements sont encore prévus au sein de laDMP, qui est accusée depuis plusieurs années deconflits d’intérêts.

Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie

Précisions d’une source proche du dossier

Afin d’avoir plus de détails sur cette affaire de licenciement, la rédaction de Lebrief.ma a contacté un analyste, qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier nous a expliqué que les dysfonctionnements de la DMP existent depuis plusieurs années, et ce bien avant l’arrivée de Bouchra Meddah à la tête de cette direction. Cependant, pendant la pandémie de la Covid-19, la direction aurait autorisé l’acquisition et la mise sur le marché de tests Covid-19, et ce, sans passer par les démarches de conformité et d’examens traditionnels et légauxen vigueur. Les deux marchés concernés auraient été octroyés à deuxsociétés différentes, appartenant à la même personne.

Quelques mois plus tard, la DMP aurait demandé à la responsable en charge de l’octroi de ces autorisations de signer à postériori une attestation de dépôt. Cette dernière, qui a refusé d’apposer sa signature, dénonçantl’illégalité de cette requête, aurait été limogée.La direction aurait par la suite exigé que Zerhouni et Baghdadi actent d’autres autorisations de marchés datant du mois de novembre 2020, alors que ces derniers ont déjà été lancés. Ces deux responsables ont également refusé d’accepter la demande de la DMP. Notre interlocuteur nous explique, qu’après le début de l’enquête de la commission parlementaire, qui a interrogé tous les acteurs liés à ce département et à l’industrie du médicament, Zerhouni et Baghdadi ont été obligés de révéler l’affaire des marchés octroyés sans autorisations. De son côté, la DMP les aurait accusés d’avoir fait fuiterces informations à la presse, et aurait ainsi procédé à leur licenciement.

Lire aussi :Marché des médicaments : les défaillances relevées par le Conseil de la concurrence

La colère des syndicats

Suite aux licenciements de la semaine dernière, des dizaines de cadres de la direction centrale affiliés à la Fédération nationale de la santé ont organisé ce vendredi 19 février un sit-in devant le siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie à Madinat Al-Irfan à Rabat. Malgré les tentatives de la DMP d’interrompre ce rassemblement, les syndicalistes ont pu entrer dans le siège, où ils ont dénoncé l’injustice que subissentles cadres de la direction ainsi quela mauvaise gestion de Bouchra Meddah. Dans un communiqué publié par le bureau syndical de l’Union marocaine du travail (UMT), il a été soulignéque le limogeage de Mohamed Wadie Zerhouni et de Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé, est «illégal, administrativement et juridiquement non justifié».

Enfin, il est sûr qu’il y a beaucoup de mystère autour de cette affaire, et que la DMP va devoir rendre des comptes très bientôt. Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire