Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Nicolas Sarkozy : de nouveau devant la justice pour corruption

Nicolas Sarkozy : de nouveau devant la justice pour corruption

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a perdu sa dernière chance d’arrêter les poursuites engagées contre lui pour corruption et abus de pouvoir.

Sarkozy est accusé de tentative de corruption d’un magistrat à qui il a offert un poste prestigieux à Monaco en échange d’informations concernant une enquête criminelle sur son parti politique.

Le plus haut tribunal de France a rejeté l’appel de Sarkozy et a décidé qu’il devait comparaître devant le tribunal dans les mois à venir.

L’ancien président dément toutes ces allégations.

Le magistrat qu’il aurait tenté de corrompre, Gilbert Azibert, et son avocat Thierry Herzog, sont également poursuivis en justice.

L’affaire est basée sur des conversations entre Azibert et Herzog, qui ont été enregistrées par des enquêteurs chargés de vérifier si Sarkozy avait accepté des paiements illicites de l’héritière Liliane Bettencourt (héritière de L’Oréal) pour sa campagne présidentielle en 2007.

Sarkozy aurait offert à Azibert un poste à Monaco en échange d’informations sur cette affaire. L’enquête a également révélé que l’ancien président et son avocat ont utilisé des téléphones portables et de faux noms pour communiquer, dont Paul Bismuth.

L’ex-président a été poursuivi pour des allégations d’irrégularités financières.

L’année dernière, il a nié avoir reçu des fonds de campagne du défunt dictateur libyen Muammar Kadhafi. Il a été arrêté et interrogé à ce sujet par des enquêteurs spécialisés.

Il a également été sommé séparément de comparaître devant un tribunal pour des allégations selon lesquelles sa campagne présidentielle de 2012 aurait émis de fausses factures à une société événementielle appelée Bygmalion, afin de dissimuler 18,5 millions € de dépenses excessives.

Sarkozy a contesté ces accusations, affirmant que la fraude avait été commise par des dirigeants de Bygmalion – dont certains sont également inculpés – et qu’il n’en était pas conscient.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire