Sahara : la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU s’impose, selon les USA

A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est récemment entretenu avec l’américain Brett McGurk, principal conseiller du président Joe Biden pour le Moyen-Orient. Ce dernier, surnommé nouveau « Monsieur Sahara »à la Maison-Blanche, est chargé d’accélérer le processus de paix au Sahara. Lors de son échange téléphonique avec Bourita, il a souligné que le Maroc doit «soutenir la nomination d’un nouvel envoyé de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara afin de renouveler le processus diplomatique sur la question et de faire avancer le processus de normalisation avec Israël».
En effet,ce poste est resté vacant depuis mai 2019, suite à la démission de l’ancien émissaire onusien Horst Köhler pour des raisons de santé. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, peine depuis à trouver un nouveau facilitateur pour ce conflit. Une mission très compliquée en raison de la difficulté de trouver preneur pour ce poste, qui serait également approuvé par l’ensemble des parties concernées. À ce jour, tous les candidats que Guterres a recommandés n’ont pas été validés. Le dernier rejet en date, concerne Luis Felipe Marques Amado, ancien ministre des Affaires étrangères du Portugal. La candidature de ce dernier a été contestée par le Polisario, qui a avancé qu’Amado adhère à la position et à la solution proposée par le Royaume.
En outre, quatre autres candidats ont été également rejetés. Il s’agit notamment de Petre Roman, l’ancien premier ministre roumain et d’anciens ministres des Affaires étrangères des Pays-Bas, de l’Australie et de la Suisse. Concernant Petre Roman, c’est le front séparatiste qui a refusé sa candidature. Le Maroc a de son côté opposé son véto pour les autres responsables proposés, en raison de la position défavorable de leurs pays vis-à-vis du plan d’autonomie du Royaume.
Par ailleurs, le site d’information américain Axios rapporte que Brett McGurk a de nouveau assuré à Nasser Bourita que le gouvernement Biden ne compte pas annuler la proclamation américaine de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara actée par l’ancien président Donald Trump.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026