Image d'illustration © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Transport maritime : une indemnité sera versée aux MRE

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Adopté jeudi dernier par le Conseil de gouvernement, le projet de décret n° 21.4792 a été publié au dernier Bulletin officiel (BO). Ce texte institue une indemnité de transport maritime au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc durant la période allant du 15 juin au 30 septembre.



Le montant de cette indemnité de transport maritime a été fixé à 1.000 DH pour les billets achetés à moins de 250 euros, stipule le deuxième article de ce décret. Si le prix du billet est supérieur à 250 euros, un supplément de 5 DH pour chaque euro de plus sera ajouté. Le plafond est à 3.000 DH pour chaque billet acheté. Ces indemnités seront financées par la Direction de la marine marchande, indique ce décret.



Malgré l’exclusion de l’Espagne de l’Opération Marhaba 2021, le Maroc continue de renforcer ses liaisons maritimes avec l’Europe. Pour rappel, outre les routes reliant le Maroc à Sète en France et à Gênes en Italie, la ligne reliant Tanger à la ville portugaise de Portimão sera lancée début juillet.




Lire aussi : Marhaba : lancement imminent de la ligne Tanger-Portimão




De plus, l’autorité portuaire marocaine Tanger Med a signé un accord d’affrètement avec le groupe estonien Tallink pour affréter deux de ses navires pour renforcer les lignes maritimes avec l’Europe. Il s’agit du Victoria I et du Romantika, qui vont relier le Maroc à l’Italie et à la France pendant la période estivale (juillet-septembre).




Lire aussi : Tanger Med : deux nouveaux bateaux pour Marhaba




Recommandé pour vous

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la …

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orang…

Interpellation d’un partisan de Daech à Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 11 août, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la s…

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers fais…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses héri…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire…