Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première

Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 7 juillet au 9 octobre 2021, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain abritera l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc ». Ainsi, Rabat sera la première ville africaine et arabe à organiser une telle exposition. Dans un communiqué publié ce lundi 21 juin, la Fondation nationale des musées (FNM) a indiqué que cette exposition est organisée avec le Musée national Eugène-Delacroix- Établissement Public du Musée du Louvre.

Notons que « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » intervient près de deux siècles après le voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc. Elle retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins et des aquarelles. Le musée exposera également des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste. L’objectif est de permettre aux Marocains de découvrir l’histoire du peintre et de son voyage afin de mieux connaître le Maroc d’antan, sur les plans historiques, diplomatiques et surtout artistiques, souligne la FNM.

Par ailleurs, dans le cadre des instructions du roi Mohammed VI, la fondation a décidé d’accorder une réduction de 50% pour cette exposition au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération, appuyée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc (RAM), s’applique également dans les musées gérés par la FNM, durant tout l’été. Il s’agit notamment du Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat, le Musée Archéologique de Tétouan, le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, le Musée national de la céramique de Safi, Dar El Bacha Musée des confluences et Musée Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain et le musée national de la photographie à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire