Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le lundi 21 juin est le premier jour de l’été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de faire une petite pause et de profiter de la beauté des paysages du Royaume en compagnie de leur famille et amis. Cette année, l’opération Marhaba offre des réductions exceptionnelles au profit de ces derniers. Des réductions qui comprennent les billets d’avion, les hôtels, le transit maritime et même les billets de train. Voici un rappel des différentes offres engagées en faveur des citoyens durant cette période.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc va-t-il atteindre un record d’arrivées touristiques cet été ? Difficile de se prononcer sur la question à l’heure actuelle, mais ce qui est sûr c’est que le Royaume fait beaucoup d’efforts pour inciter les Marocains du monde à venir en masse retrouver leur pays d’origine. Dans le cadre de l’opération Marhaba, qui a démarré le mardi dernier, plusieurs institutions ont adopté des réductions sur plusieurs fronts (billets d’avions, billets de train, bateaux, hôtels…).

Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Ainsi, pour les voyageurs en provenance du vieux continent, des tarifs aller/retour débutant à 97 euros, pour une famille d’au moins quatre personne ont été appliqués. Ce prix passe à 120 euros par passager pour une famille de trois membres et à 150 euros pour un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne. Pour ce qui est des voyageurs arrivant de la zone Amérique (États-Unis, Canada), les prix varient entre 500 et 600 euros.

Quelques heures après l’annonce de ces offres, le site de la Royal Air Maroc (RAM) a été pris d’assaut. Des bugs et des pannes ont été enregistrés sur la plateforme. «Six heures après l’annonce, le record des visites a été multiplié par 10. Nous n’avons jamais pensé qu’il y aurait autant de demandes, ce qui explique les bugs. Les équipes de RAM ont été mobilisées pour résoudre le problème en moins d’une heure, durant la première soirée», souligne Othmane Bekkari, directeur pôle client au sein de la RAM.

Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

En l’espace de 24 heures après l’annonce de l’offre, plus de 120.000 réservations ont été effectuées. La RAM, qui ne dispose pas d’une grande flotte d’avions a dû louer des avions supplémentaires pour répondre à la forte demande des MRE et des touristes. Aujourd’hui, moins d’une semaine après le lancement de cette opération, plus de 600.000 réservations ont été effectuées. Ce qui promet une saison estivale bien dense sur le territoire national.

Bateaux et liaisons maritimes :

Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).

Lire aussi :Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Huit ferries ont été dédiés à cette opération. Ces derniers seront dispatchés ainsi : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes, deux ferries Tanger Med-Marseille et trois ferries Nador-Sète. Ces huit bateaux transporteront entre 20.000 et 27.000 voyageurs par semaine.

Hôtels : des réductions de 30% valables jusqu’au 30 septembre

Dans un communiqué publié le 18 juin dernier, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a annoncé des offres au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mais aussi des Marocains résidents au Maroc. Cette offre porte sur une réduction de 30% valable jusqu’au 30 septembre 2021 sur les tarifs affichés sur les plateformes commerciales en réservant directement auprès de l’établissement. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une gratuité dans la chambre des parents. Rappelons que cette offre intégrait au départ seulement les MRE, mais a dû être élargie aux Marocains résidents au Maroc après les nombreuses protestations de ces derniers sur les réseaux sociaux.

Offres

-50% surles billets de train

Parallèlement à la Royal Air Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé la semaine dernière un plan spécial « MRE » avec des offres renforcées et un tarif de bienvenue avantageux au profit de ces derniers. Ainsi, l’Office a annoncé la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour depuis et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.

L’ONCF a souligné que le tarif est valable pour toutes les personnes présentant un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau) et durera pour toute la période estivale (du 15 juin au 15 septembre 2021).

Il est clair qu’à traversl’activation deces gestes, l’enjeu économique est prépondérant. L’opération Marhaba vise à soutenir le pouvoir d’achat pour que les Marocains fassent tourner l’économie du pays et dépensent de l’argent sur place plutôt que dans les moyens de transport. En 2019, les MRE ont dépensé un total de 27 milliards de DH, ce qui représente 45% du chiffre d’affaires du secteur. Cette opération exceptionnelle est aussi une autre façon de les remercier pour tout ce qu’ils apportent au Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Les cas d'intoxications alimentaires se multiplient dangereusement, touchant notamment plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou encor…

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Une étude globale sur la pollution plastique menée par des chercheurs de l'Université de Leeds a classé le Maroc 33e sur 246 pays en termes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire