Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La guerre des Hashtags des étudiants en médecine

La guerre des Hashtags des étudiants en médecine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les étudiants en médecine ont lancé le hashtag #DoctorsUnderOppression suite à leur vaste boycott des examens finaux.

Un étudiant a confié au Huffpost Maroc : « Les étudiants ont volontairement décidé de lancer ce hashtag pour faire entendre leur voix dans le monde entier ».

Les protestations en ligne s’appuient sur des exemples de « menaces contre les étudiants en grève, dont la visite du Moqadem à leur domicile ».

« Les étudiants ont été invités à se rendre au gouvernorat (Wilaya) avec leur famille, mais leurs parents ont simplement répondu que leurs enfants sont adultes et qu’ils ont le droit de passer les examens ou non ».

Alors que la lutte du hashtag est toujours en croissance, le conflit entre les étudiants en médecine en grève et le gouvernement est loin d’être terminé.

Le 13 juin dernier, dans un communiqué de presse, le gouvernement a annoncé que les établissements de médecine resteraient ouverts jusqu’au 25 juin pour les étudiants souhaitant mettre fin à la grève et passer leurs examens finaux.

Le gouvernement a également réaffirmé sa « volonté de mettre en œuvre les actions légales et réglementaires requises dans de telles circonstances, notamment l’échec de l’année scolaire ou le renvoi des étudiants qui ont déjà achevé les années autorisées de redoublement « .

Le gouvernement, qui accuse notamment le mouvement « Al Adl Wal Ihsane » de « profiter de cette situation », menace également de « poursuivre en justice quiconque tente de perturber le déroulement normal de ces examens ».

La réalisation du nouveau hashtag semble avoir inspiré les étudiants en médecine privée également. Ces derniers ont lancé leur propre appel de détresse en mettant #ResidencyForAll, qui est devenu viral le samedi dernier.

« Ces étudiants doivent protester pour avoir des conditions favorables, mais seulement dans leurs propres hôpitaux pour faire leur résidence », a déclaré l’étudiant en grève interrogé le Huffpost.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire