Aller au contenu principal

Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/06/2019 à 16:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Depuis le 10 juin, les étudiants en médecine boycottent leurs examens du 2e semestre. Cette grève a été respectée à 100% dans toutes les facultés au niveau national.

 

Le gouvernement ne s'était pas exprimé publiquement sur la problématique, jusqu'à maintenant.

 

Dans un communiqué présenté par le porte-parole Mustapha El Khalfi, le gouvernement refuse de déclarer une année blanche pour les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et les menace de redoublement ou d'expulsion.

 

"Les examens restent ouverts aux étudiants jusqu'au 25 juin, selon la programmation annoncée", a insisté El Khalfi.

 

Les étudiants ayant dépassé le nombre d'années autorisées redoubleront ou seront exclus, appliquant ainsi les mesures légales conformes à ce genre de situations.

 

Le gouvernement menace également "de prendre toutes les mesures légales contre toute partie qui s’implique dans la perturbation de l’année universitaire".  Il pointe du doigt l'intervention d'Al Adl Wa L'Ihsane dans le mouvement de boycott des étudiants.

 

Le ministère de l'Éducation a également annoncé la suspension de trois professeurs pour avoir soutenu le boycott de l'examen final des étudiants en médecine.

 

Le ministère a publié trois déclarations pour suspendre des professeurs dans trois régions différentes : Agadir, Casablanca et Marrakech.

 

L'énoncé de la suspension se lit comme suit : "en raison de votre manquement à votre engagement professionnel... vous avez été suspendu du travail avec le blocage de vos salaires."

 

La déclaration annonce également que le ministère enverra leurs dossiers au bureau disciplinaire pour qu'il entame les démarches nécessaires contre les professeurs suspendus.

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance...

Aid Al Mawlid : veillée religieuse et grâce royale au profit de 510 personnes

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid ont tenu ce lundi après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid ...

Officiel : le passeport vaccinal adopté dés ce jeudi au Maroc

Un communiqué du gouvernement vient d'annoncer ce lundi soir que le passeport vaccinal sera demandé dans les transports et les espaces publics à partir du jeudi 21 octobre 2021. Le gouvernement a déci...

Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca

Pas de temps à perdre pour Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca. Deux jours après sa démission du poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, jeudi 14 octobre 2...

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. ...

Les téléviseurs Sony BRAVIA XR désormais disponibles au Maroc

Premiers téléviseurs à intelligence cognitive au monde, Sony a annoncé que ces nouveaux téléviseurs BRAVIA XR sont désormais disponibles au Maroc. Selon Sony Middle East & Africa, ces appareils in...