Retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes, le film « Haut et Fort » de Nabil Ayouch va tenter cette année de décrocher la Palme d’or. Cette nomination estla première du genre pour le cinéma marocain. Le réalisateur franco-marocain pour sa part foulera de nouveau les marches de la Croisette, qu’il avait montées auparavant avec ses œuvres « Les chevaux de Dieu » et « Much Loved ». Le film peut-il l’emporter ? Dans quel état d’esprit le réalisateur se trouve-t-il à un mois de la compétition ? Quel est son regard sur la crise Covid-19 dans le monde du cinéma ? Dans ce podcast Landry Benoit reçoit Nabil Ayouch pour répondre à toutes ces interrogations.
Benslimane au cœur de la Semaine nationale de la biodiversité 2025
Culture - Du 18 au 25 mai 2025, l’AESVT Maroc organise la Semaine nationale de la biodiversité, avec une conférence à Benslimane le 17 mai.
Mouna Aghlal - 14 mai 2025Festival de Cannes 2025 : le cinéma en pleine lumière
Culture - Le Festival de Cannes lève le rideau sur sa 78e édition, réunissant stars internationales, grands noms du cinéma et talents émergents.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025Casablanca enflamme la mode au Casa Fashion Show 2025
Culture - Performances live, invités prestigieux et créations audacieuses ont transformé le Casa Fashion Show 2025 en véritable fête de la mode.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025Casablanca célèbre l’art déco pour la 14e édition des Journées du patrimoine
Culture - La 14ᵉ édition des journées du patrimoine de Casablanca se tiendra du 12 au 18 mai 2025 sur le thème « L’art déco, entre héritage et modernité ».
Mouna Aghlal - 13 mai 2025Hommage au Sahara pour la 25e édition de la « Caftan Week »
Culture - Entre traditions sahraouies et créations contemporaines, la 25ᵉ "Caftan Week" a transformé Marrakech en vitrine vivante du génie artisanal et du patrimoine marocain.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
Culture - Le festival Gnaoua d’Essaouira revient du 19 au 21 juin 2025 avec 33 Maâlems et des fusions inédites.
Mouna Aghlal - 12 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024