Quelles sont les conditions pour se rendre en Italie depuis le Maroc ?

A
A
A
A
L’Italie, dont l’économie est largement tributaire du secteur touristique, compte bien s’imposer comme la destination européenne de prédilection cet été. Alors que le pays accueillera bientôt de nouveau des touristes, il veut rassurer les voyageurs avec le concept d’ »îles sans Covid » : tous les habitants de l’île de Procida, dans la baie de Naples, ont été vaccinés. Capri veut faire de même. De plus, la péninsule entend également séduire avec ses TGV Covid-free : des trains qui n’acceptent que des voyageurs munis d’un test négatif.
Comment entrer en Italie ?
L’Italie applique aux voyageurs entrant sur son territoire des mesures sanitaires préventives en fonction de leur pays d’origine ainsi que despays dans lesquels ils ont transité au cours des 14 derniers jours. Pour les touristes en provenance du Maroc, ils doivent remplir les fiches de traçabilité avant d’entrer en Italie (le Passenger Locator Form). Il s’agit d’un formulaire qui permet aux autorités de santé publique de recueillir des informations sur le déplacement, les numéros de téléphone et les adresses temporaires des voyageurs dans le pays de destination. L’objectif est de faciliter la recherche des contacts au cas où les voyageurs seraient exposés à une maladie infectieuse lors d’un voyage en avion.
En outre, les touristes en provenance du Maroc doivent également :
- Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant leur entrée en Italie ;
- Se signaler dès l’arrivée au service de prévention de l’autorité sanitaire locale (numéros verts et informations régionales) ;
- Se rendre à leur destination finale en Italie uniquement par des moyens de locomotion privés ;
- Se soumettre à un isolement fiduciaire et à un suivi sanitaire pendant 10 jours ;
- À la fin de la période d’isolement de 10 jours, effectuer un nouveau test moléculaire ou antigénique.
Mesures à respecter sur place
Actuellement, l’Italie est divisée en quatre zones : rouge, orange, jaune et blanche, chacune ayant ses propres restrictions. Le gouvernement procèdera à ces évaluations sur une base hebdomadaire. Un couvre-feu de minuit à 5h du matin dans les zones » jaunes » (risque modéré de contagion)est en vigueur (sauf pour les déplacements obligatoires). Les tablées sont limitées à quatre personnes maximum dans les bars et restaurants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le masque doit être porté en permanence, mais il y a un débat sur la levée de cette obligation pour l’extérieur courant juillet. D’autres restrictions aux déplacements peuvent être adoptées au niveau national et local. Vous pouvez trouver des informations utiles sur les mesures sur le site web du ministère de la Santé.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025