Génocide : le "boucher de Bosnie" condamné à la prison à perpétuité

Temps de lecture : 2 minutes


Génocide : le « boucher de Bosnie » condamné à la prison à perpétuité

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les juges d’appel du Tribunal des crimes de guerre des Nations unies ont confirmé ce mardi 8 juin la condamnation à la prison à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Ce dernier, âgé de 78 ans, a dirigé les forces serbes de Bosnie pendant la guerre entre 1992 et 1995.



Surnommé le « boucher de Bosnie », il a été condamné en 2017 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment pour avoir terrorisé la population civile de la capitale bosniaque, Sarajevo, pendant un siège de 43 mois et pour avoir tué plus de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en 1995. Il s’agit du pire massacre perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale et reste le seul génocide du continent reconnu par deux tribunaux internationaux.



Les veuves et les mères des victimes étaient présentes au tribunal pour entendre le jugement rendu par un panel de cinq juges dirigé par la juge présidente zambienne Prisca Matimba Nyambe. Ce verdict intervient après 25 ans de procès au tribunal ad hoc des Nations Unies pour les crimes de guerre, qui a condamné 90 personnes. Ce tribunal est considéré comme l’un des prédécesseurs de la Cour pénale internationale, le premier tribunal permanent du monde pour les crimes de guerre, qui siège également à La Haye.



Notons qu’après la fin de la guerre en Bosnie, Ratko Mladic s’est caché et a finalement été arrêté en 2011 et remis au Tribunal pénal international par le gouvernement pro-occidental de Serbie, alors au pouvoir. Dans la capitale bosniaque, Sarajevo, les habitants ont déploré que Mladic soit toujours considéré comme un héros dans la région à majorité serbe de ce pays ethniquement divisé.



De leur côté, les avocats de l’ex-général ont fait appel après sa condamnation et ont fait valoir que leur client ne pouvait être tenu pour responsable des éventuels crimes commis par ses subordonnés. Ils ont demandé un acquittement ou un nouveau procès.



Recommandé pour vous

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillan…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un so…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercr…

Gustavo Petro est désormais le premier président de gauche de la Colombie

Temps de lecture : 1 minute

Gustavo Petro est le premier président de gauche de la Colombie. Ainsi, le pays entame une nouvelle ère politique avec cet ancien sénateur de 6…

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec…

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans…