Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / NMD : ce qu’il faut retenir de la rencontre Benmoussa-CGEM 

NMD : ce qu’il faut retenir de la rencontre Benmoussa-CGEM 

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement, était l’invité ce jeudi de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le nouveau modèle de développement était bien évidemment au centre du débat. Voici les faits marquants de cette rencontre. 

Temps de lecture : 5 minutes

Après les parlementaires, c’est au tour des membres de la CGEM d’accueillir ce jeudi le président de la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (NMD), Chakib Benmoussa. L’occasion pour la Confédération d’écouter les ambitions que porte Benmoussa pour l’économie marocaine d’ici 2035.

Ce dernier affirme que le Maroc dispose d’atouts importants pour construire l’avenir, citant dans ce sens la centralité de l’institution monarchique, en tant que clé de voûte de l’État et garant de la stabilité à long terme. Autre atout, la position géographique de choix du Maroc près de grands marchés intercontinentaux ainsi que ses infrastructures aux standards internationaux renforçant sa connectivité au monde, et son image positive et crédible auprès des partenaires étrangers et de la communauté internationale des investisseurs.

Lire aussi :NMD : ce qu’il faut retenir du passage de Benmoussa au Parlement

Afin de concrétiser cette ambition, Chakib Benmoussa a préconisé la création et le partage des richesses et des opportunités pour tous et le renforcement de l’inclusion, de la justice sociale et de l’équité. Il a également mis l’accent sur le développement des capacités et des compétences des citoyens ainsi que la préservation des ressources dans les territoires.

Cinq paris pour renforcer le soft-power

Cinq paris ont été mis en avant pourrenforcer les engagements du Maroc et son soft-power à l’échelle régionale et internationale. Ces défis sont l’enseignement supérieur et la recherche, la société numérique, l’énergie compétitive et verte, la finance et le « Made in Morocco« . Benmoussa rappelle que ces derniers offrent des opportunités d’investissement et de partenariats stratégiques très importants.

Pour sa part, Ahmed Reda Chami, membre de la Commission spéciale sur le modèle de Développement (CSMD), a déclaré que «pour exploiter pleinement ses gisements de prospérité exceptionnels et atteindre un nouveau palier de croissance, le Maroc a besoin d’une révolution entrepreneuriale». Parmi ces gisements de prospérité, Chami a mis l’accent sur le capital naturel (mines et carrières, capital énergétique, capital agricole et forestier, l’économie bleue, la chimie verte et cosmétique durable) et immatériel (digital et numérique, l’offshoring et tourisme, les industries culturelles et créatives, l’artisanat et les services aux entreprises) du Royaume.

Lire aussi :Le nouveau modèle de développement, une responsabilité nationale

Ahmed Reda Chami a mis l’accent également sur la modernisation du tissu économique, afin qu’il soit formalisé, concurrentiel et productif, la diversification pour introduire de nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire, la montée en gamme pour augmenter la valeur locale et l’internationalisation pour orienter les entreprises vers l’export.

Il a, en outre, relevé que le NMD veut créer les conditions pour une accélération très forte de la croissance qui devrait atteindre 6% en moyenne afin de créer suffisamment d’emplois de qualité et financer les grandes ambitions du pays, notamment dans les secteurs sociaux.

Une mobilisation pour atteindre les objectifs

Chakib El Alj, président de la CGEM, a déclaré que la Confédération sera mobilisée, de façon totaleet permanente, en faveur de la réussite et du déploiement du rapport sur le NMD. «La Confédération, à travers ses fédérations sectorielles, ses CGEM Régions, ses commissions, son groupe à la Chambre des Conseillers, ainsi que l’ensemble de ses membres, est engagée à jouer son rôle, auprès du gouvernement, dans la mise en œuvre de ce NMD et à intervenir activement dans le cadre d’une gouvernance participative pour accélérer l’exécution de ce modèle», a déclaré El Alj lors de la réunion.

Il a par ailleurs indiqué que la CGEM se mobilise aussi pour doubler le produit intérieur brut (PIB) à travers une croissance annuelle moyenne de plus de 6% par an à l’horizon 2035, pour passer de 6.000 à 12.000 entreprises exportatrices et pour tripler le nombre de jeunes entreprises à croissance rapide dites « gazelles » de 1.000 à 3.000.

Lire aussi :Modèle de développement : la vision 2035 démarre aujourd’hui

La CGEMs’engage également pour contribuer à la réduction de la part de l’emploi informel de 59% à 20% et passer de 1 DH/kWh à 0,5 DH/kWh pour le coût de l’énergie pour les industries énergivores. Le patron des patrons a, en outre, souligné que la relance post-Covid-19 constitue une véritable aubaine pour mettre en place les bonnes bases pour l’industrie et l’économie de demain, qui se doivent d’être plus vertes, plus compétitives et génératrices d’une croissance rapide, tout en étant centrées sur le capital humain et le citoyen de manière générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire