Élections 2021 : les préparatifs démarrent sérieusement
A
A
A
A
Plus que trois mois avant le grand rendez-vous électoral. Alors que les élections locales et régionales ainsi que celles de la chambre des représentants auront lieu le 8 septembre 2021, les élections de la Chambre des Conseillers se tiendront le 5 octobre.Le gouvernement a déjà débloqué les montants des aides publiques. Ces derniers se chiffrent à près de 360 millions de dirhams (MDH).
Ainsi, les partis engagés dans les scrutins du 8 septembre se partageront une enveloppe de 160 MDH pour les élections à la chambre des Représentants, et 180 MDH pour les élections locales (100 MDH pour les communales, et 80 MDH pour les régionales). De son côté, la campagne électorale pour l’élection de la chambre des Conseillers (5 octobre) va être financée par l’État à hauteur de 20 MDH (12 MDH pour les partis politiques et 8 MDH pour les centrales syndicales).
À noter que les partis politiques seront tenus de justifier toutes leurs dépenses auprès des juridictions financières compétentes.
Les instructions du roi Mohammed VI
L’annonce a été faite ce jeudi par Saad Dine El Otmani à l’issue du Conseil de gouvernement. Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pourque les ministres poursuivent leurs missions jusqu’au dernier jour du mandat gouvernemental, mais sans la couverture des médias publics des activités des membres du gouvernement.
Saaid Amzazi,porte- parole du gouvernement, aprécisé que la participation à ces activités sera limitée aux cadres, responsables et aux parties directement concernés. Il ajoute quecette orientation «vise à permettre au gouvernement de poursuivre son action tout en prenant en considération le principe d’équité à l’égard des autres partis non représentés au gouvernement à l’approche des élections», ajoute-t-il.
LeRNI démarre une tournée nationale
C’est dans la ville d’Agadir que le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a démarré ce jeudi 3 juin la première étape de sa tournée nationale. L’annonce a été faite mardi lors d’une réunion du bureau politique présidée par Aziz Akhannouch, secrétaire général du parti.
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles
Le chef du parti de la colombe en a profité pour présenter les détails de la feuille de route du RNI pour la période 2021-2026. Le parti avait organisé une série de rencontres lors des cinq dernières années avec plus de 300.000 citoyens et citoyennes dans le but de connaître leurs besoins et en tirer les conclusions nécessaires. Akhannouch a salué la qualité des propositions recueillies après quatre tournées sur le terrain dont la dernière était le Programme 100 jours 100 villes.
Rappelons que lors des élections législatives de 2016, le RNI était arrivé à la 4e position derrière le Parti de la Justice et du Développement (PJD), le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI).
Le PJD démarre les concertations avec le MP
Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti de la lampe a reçu ce mardi 1er juin au siège du PJD à Rabat le S.G du mouvement populaire Mohamed Laenser. Les dirigeants des deux partis ont discuté de plusieurs sujets d’actualités dont la crise entre le Maroc et l’Espagne, le nouveau modèle de développement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et les prochaines élections.
Dans un communiqué rendu public après la rencontre, les deux partis ont souligné leur volonté de «poursuivre les consultations bilatérales, échanger sur un certain nombre de questions nationales et approfondir leurs discussions». Plusieurs internautes ont vu en cette rencontre un signe de rapprochement entre les deux partis avant le rendez-vous électoral. À suivre.
Dépôt des candidatures pour l’observation indépendante et neutre des élections
L’opération de dépôt des candidatures pour l’observation indépendante et neutre des élections est lancée. La Commission d’accréditation des observateurs des élections, présidée par la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a indiqué mardi dans un communiqué que les instances désirant effectuer l’observation des élections sont priées de soumettre leur demande d’accréditation à la Commission d’accréditation des observateurs des élections avant le 22 juin 2021 à 16H00.
Les documents de la demande d’accréditation (formulaire de demande d’accréditation, charte d’observation électorale et liste des observateurs), sont directement téléchargeables du site de la Commission sous l’adresse : observationelections.cndh.ma.
Lire aussi :Élections 2021 : l’opposition appelle au changement
Par ailleurs, la commission informe que les instances concernées par l’observation sont: «les institutions nationales habilitées en vertu de la loi à accomplir les missions de l’observation électorale, les associations actives de la société civile reconnues pour leur sérieux dans leur action en matière des droits de l’Homme et de la diffusion des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, et les organisations non gouvernementales étrangères légalement constituées».
Rappelons qu’une première réunion s’était tenue récemment au siège du CNDH à Rabat, sous la présidence de Amina Bouayach, présidente du CNDH en vue de préparer l’opération d’observation indépendante et neutre des élections de 2021.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025