La vente de 8% du capital de Maroc Telecom par l’État marocain augmenterait le budget de 8,87 milliards de dirhams.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental de privatisation visant à réduire le déficit budgétaire de 0,6 %.
Reuters a indiqué que le gouvernement cédera 6% aux investisseurs institutionnels locaux, tandis que les 2% restants seront écoulés à la Bourse de Casablanca.
La participation de l’État marocain dans la société devrait passer de 33 % à 22 % après la vente.
Maroc Telecom est une entreprise de communication influente en Afrique. Elle possède des filiales dans un certain nombre de pays, dont le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République centrafricaine.
Outre Maroc Telecom, le gouvernement marocain cherche également à vendre ses participations dans l’hôtel La Mamounia à Marrakech ainsi que dans la centrale électrique de Tahaddart au nord du Maroc afin d’injecter des millions de dirhams dans son budget.
Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »
Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie
Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024