Temps de lecture : 3 minutes

Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau service militaire obligatoire

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après plusieurs mois d’anticipation, le 2 avril dernier la commission centrale ad-hoc a finalisé sous la présidence du vice premier président de la Cour de cassation (président de chambre à ladite Cour) les listes des appelés à remplir les formulaires de recensement. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Une déclaration du Ministre de l’intérieur indique que, conformément à la loi 44.18 sur le service militaire et aux textes organiques relatifs à sa mise en œuvre, et compte tenu du principe de l’égalité entre les citoyens et de la garantie de l’équilibre entre les régions, les listes définitives ont été soumises aux services des préfectures, provinces et préfectures de district pour imprimer des avis à envoyer aux personnes concernées afin de les inviter à remplir leurs formulaires de recensement.

Le site www.tajnid.ma

D’après le communiqué du ministère, le formulaire de recensement est disponible sur la plate-forme www.tajnid.ma. Le site dispose de toutes les listes des conscrits et permet aux concernés âgés de 19 à 25 ans ainsi qu’à leurs familles de vérifier s’ils ont été choisi pour effectuer le service militaire de l’année en cour.

Par ailleurs, les candidatures des jeunes marocains expatriés inscrits dans les registres des consulats, comme les candidatures des jeunes personnes (homme et femme) qui n’ont pas été convoqués cette année mais qui souhaitent effectuer ce service, peuvent être soumises via le même portail.

Pour toutes informations …

Le communiqué de presse indique également qu’il est possible d’obtenir toutes les informations relatives au service militaire auprès des autorités administratives locales les plus proches ou auprès du service d’information mis en place dans les préfectures, provinces et préfectures de district, ou encore sur le site Internet « www.tajnid.ma ».

Quelles sanctions pour les déserteurs?

La loi prévoit pour les éventuels déserteurs des peines d’emprisonnement d’un mois à un an, assorties d’une amende de 2000 DH, rapporte le quotidien Assabah.

De même que les personnes les ayant aidés à se soustraire à leur devoir de citoyens, comme celles qui les en empêcheront ou les cacheront, encourent les mêmes peines. Ceci, en temps de paix, alors que lesdites peines se verront multipliées en cas de guerre, selon le Code de justice militaire du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la corruption : encore un long chemin à parcourir

Lutte contre la corruption : encore un long chemin à parcourir

La lutte contre la corruption au Maroc est un grand combat. Un défi complexe que l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) m…
A chaque parti politique sa vision pour réformer la Moudawana

À chaque parti politique sa vision pour réformer la Moudawana

Plus que quatre mois avant la date butoir fixée par le Souverain pour réviser la Moudawana. Si le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, chargé de piloter la réforme, semble co…
Le plaidoyer de GADEM pour la révision de la loi n°02-03

Le GADEM exige la révision de la loi sur l’émigration et l’immigration irrégulières

Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), a récemment lancé un appel audacieux pour la dépénalisation de l’entrée, du séjour et de l’é…
Programme d'aides sociales

Programme d’aides sociales : un espoir pour les familles précaires

Le Maroc lance son programme d'aides sociales, marquant un tournant significatif dans sa politique de protection sociale. Annoncé par le chef du gouvernement le 23 octobre au Parle…
Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

Grand stade de Casablanca : dernière ligne droite avant le choix des architectes

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) a dévoilé les concurrents «admis sans réserve» pour la première phase du concours architectura…
Journée mondiale de lutte contre le Sida : unir les forces pour un monde sans VIH

Journée mondiale de lutte contre le Sida : unir les forces pour un monde sans VIH

À la fin de l'année 2022, environ 39 millions de personnes à travers le monde vivaient avec le virus d'immunodéficience humaine (VIH). Ce virus est responsable du syndrome d'immuno…
presse

Soutien public à la presse : que prévoit le nouveau décret ?

Le nouveau décret portant le numéro 2.23.1041 a été adopté ce jeudi par le Conseil de gouvernement. Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M…
Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Cette approche a été conçue pour transcender les modèles traditionnels de gouvernance, en plaçant les régions au cœur du développement et en leur accordant une plus grande autonomi…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire