Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La récolte céréalière dépasserait les 90 millions de quintaux

La récolte céréalière dépasserait les 90 millions de quintaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 30 avril, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a révélé qu’au titre de la campagne 2020/21, la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98 millions de quintaux (Mqx). Il s’agit d’une hausse de 54,8% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années (63,3 Mqx) et de 206% par rapport à la campagne précédente. Ainsi, cette campagne est parmi les meilleuresdes dix dernières années, dont la production a dépassé 95 Mqx. Par espèce, la production céréalière prévisionnelle a atteint 48,2 Mqx de blé tendre, 23,4 Mqx de blé dur et 26 Mqx d’orge, précise le ministère.

Cette augmentation est due à la pluviométrie enregistrée durant cette campagne. Cette dernière est de 291 mm, moins de 12% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (332 mm), mais dépassant de 32% la campagne précédente (221 mm) à la même date. Ce rendement prévisionnel est supérieur de 10% au rendement moyen des cinq meilleures campagnes céréalières (20,1 qx/ha) depuis 2008. Les précipitations de la campagne, caractérisée par des températures relativement inférieures aux niveaux atteints en 2020, ont aussi été caractérisées par une continuité dans le temps, une bonne répartition spatiale et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplissage), souligne le ministère.

Par ailleurs, la même source souligne que selon le suivi par satellite du couvert végétal, les profils de végétation sont similaires aux campagnes records dans les régions situées au nord d’Oum Errabia (Doukkala, Chaouia, Gharb, Saiss, Zaer, prérif., etc). En revanche, dans les régions orientales et Marrakech, la campagne reste normale avec des variations intra régions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire