Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
A
A
A
A
Le ministère marocain des Affaires étrangères a procédé à des changements radicaux au niveau dupersonnel de ses consulats dans dix pays, dont l’Espagne, la France et l’Algérie. En effet, ce mardi 20 avril, la tutelle a dévoilé une liste de 25 nouveaux consulsaprès un appel à candidatures lancé en février 2021. Ceci concerne 45% des consulats généraux du Royaume à l’étranger.
Dans le détail, la France a vu la nomination de huit nouveaux consuls généraux, dans les villes de Pontoise, Bastia, Lyon, Orléans, Toulouse, Bordeaux, Villemomble et Lille. Les cinq nouveaux consuls espagnols opèreront à Valence, Gérone, Palma de Majorque, Barcelone et Séville. En Italie, les quatre nouvelles recrues s’installeront à Milan, Vérone, Turin et Naples. La Belgique compte deux nouvelles nominations, dans la ville de Liège et dans la capitale, Bruxelles. La Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Canada, la Turquie et les Émirats arabes unis se sont, quant à eux, vu attribuer chacun un nouveau consul général.
Dans un communiqué, le ministère a souligné que cette large opération répond à trois préoccupations principales. En premier lieu, cette démarche vise à consolider l’expertise consulaire acquise etla méritocratie, avec 28% des nominations concernant des responsables ayant précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire. Elle vise également à apporter du «sang neuf» à l’appareil consulaire du Royaume, indique la tutelle, 72% des consuls généraux sur les 25 désignés étant nommés pour «la première fois». Enfin, le dernier objectif est de promouvoir «les compétences féminines, 20% de consuls nouvellement nommés étant des femmes».
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026