Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

image defaut author user
Temps de lecture :

Réunion

A
A
A
A
A

Malgré un début remarquable de la campagne nationale de vaccination, cette dernière se complique quelque peu au vu de la pénurie actuelle de vaccins et la forte demande mondiale. Dans ces circonstances, le Maroc (avec l’aide de la Chine et de l’Union européenne) ambitionne de produire le vaccin au niveau local et devenir éventuellement le premier fournisseur du continent africain.

Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».

Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.

Une production locale pour crever l’abcès ?

L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.

«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.

Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm

Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.

Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Donald Trump promet de retarder l’interdiction de TikTok aux États-Unis

Société - Trump prolonge le délai pour vendre TikTok, espérant un accord pour protéger la sécurité nationale et l’économie numérique américaine.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025
Rabat : Manifestation syndicale contre le projet de loi sur le droit de grève

Société - Des syndicats marocains protestent contre un projet de loi sur le droit de grève, dénonçant des restrictions et la crise sociale.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025
Un réseau d’eau potable au profit de 90.000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura

Société - Un projet ambitieux d’approvisionnement en eau potable au profit de 90 000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura, optimisant ressources et infrastructures hydrauliques.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025
Réformes: L’école marocaine en route vers un modèle international

Société - Le Maroc accélère ses réformes éducatives, valorisant l’innovation, les compétences fondamentales en s’inspirant des modèles internationaux.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025
Près de 600 détenus de la prison de Bouizakarne bénéficient d’une campagne médicale pluridisciplinaire

Société - Une campagne médicale pluridisciplinaire améliore santé et réinsertion des détenus à Bouizakarne, avec consultations et médicaments gratuits.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025
Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
Voir plus
Nasa: Un retour sur la Lune dans 5 ans

Jim Bridenstine, l’administrateur de l’agence américaine, a annoncé lors d’une audition devant le Congrès américain la préparation d'un retour sur la Lune pour 2024 afin…

Khansaa Bahra - 5 avril 2019
Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine

Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.

Ayoub Jouadi - 14 mars 2025
L’Affaire Chouk : un conflit foncier au cœur des tensions sociales

Société - Au cœur de Tanger, le quartier Chouk, est le théâtre d'un conflit foncier intense. Avec un verdict crucial attendu le 20 novembre

Chaima Aberni - 16 novembre 2023
APIDE AWARDS 2022 : la DGSN remporte le prix « African Excellence Award E-government »

Société - La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a remporté, vendredi 27 mai, le prix "African Excellence Award E-government". Un prix octroyé à la DGSN lors de la cérémonie de remise de trophées "APIDE AWARDS".

Manal Ben El Hantati - 30 mai 2022
Rupture de stock d’insuline : le vrai du faux !

Société - Des rumeurs faisant état d’une pénurie d’insuline ont poussé le ministère de la Santé à publier un démenti.

Hajar Toufik - 25 octobre 2022
Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Société - Le ministre de l'Éducation, Chakib Bensmoussa, a présenté un exposé exhaustif sur la réforme du système éducatif national

Manal Ben El Hantati - 24 juillet 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire