Rupture de stock d’insuline : le vrai du faux !

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rupture de stock d'insuline : le vrai du faux !Depuis sa découverte il y a plus de 100 ans, l'insuline a changé la vie des diabétique © DR

A
A
A
A
A

Des rumeurs se sont répandues récemment faisant état d’une pénurie d’insuline. Suite à la publication de cette information, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réagi via un communiqué pour démentir, affirmant que les établissements de santé ne connaissent aucun problème d’approvisionnement majeur. Et ce, pour plusieurs raisons. Les précisions d’Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie de santé.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a catégoriquement démenti la rupture des stocks d’insuline utilisée dans le traitement du diabète. La tutelle assure que les centres de santé disposent d’une grande réserve et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’instant.

Lire aussi : Santé : pénurie inquiétante de l’insuline dans les centres de santé 

Le ministère s’explique

Aucune inquiétude concernant le stock d’insuline, indique le département dirigé par Khalid Aït Taleb dans un communiqué publié ce lundi 24 octobre, mettant ainsi fin aux informations qui circulent sur une éventuelle pénurie de ce traitement vital pour les diabétiques.

Le ministère a tenu d’abord à rassurer l’opinion publique et les utilisateurs d’insuline. Il affirme d’ailleurs attacher une grande importance à l’approvisionnement des établissements de santé de toutes les régions du Maroc, précisant qu’une enveloppe budgétaire de plus de 122 millions de DH (MDH) a été allouée à l’acquisition de six millions d’unités d’insuline pour cette année. Ledit démenti ajoute que la chaîne de ravitaillement des unités de santé et des établissements hospitaliers se fait de façon régulière.

Concernant les unités achetées, elles sont divisées en trois types d’insuline. D’abord, l’insuline à action intermédiaire qui est utilisée par 66% des patients diabétiques enregistrés dans les centres de santé nationaux. On retrouve en deuxième position l’insuline à action rapide avec un taux d’utilisation de 24%. Et enfin, l’insuline à action prolongée. Cette dernière est fournie par le ministère dans les centres de santé à la demande et n’est utilisée que par 10% des diabétiques.

Le ministère écarte toute possibilité de pénurie, en raison d’un processus de coopération à grande échelle qui existe entre toutes les délégations régionales afin de couvrir tout manque, en transférant les quantités nécessaires aux centres qui sont dans le besoin.

Lire aussi : Journée mondiale du Diabète : l’appel du ministère de la Santé

Pas de pénurie, mais…

Selon Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie de santé, on ne peut pas parler de pénurie. «Ce terme peut être utilisé quand les laboratoires n’ont plus rien du tout et ce n’est pas le cas. Pour le moment, l’insuline existe dans le marché, notamment dans les pharmacies grâce à une production marocaine assurée depuis des années par Sothema et qui représente une grande part du marché», explique-t-il pour LeBrief.

Notre interlocuteur souligne que les centres hospitaliers souffrent de l’absence ou du manque d’insuline. «Il y a un problème et il faut l’avouer», reconnaît-il. «La raison? Je pense que les appels d’offres relatifs à l’achat de plusieurs produits pharmaceutiques, en l’occurrence l’insuline, n’ont pas été exécutés et c’est ce qui a provoqué ce manque chez les établissements de santé de proximité, où les diabétiques ont l’habitude de se procurer gratuitement de l’insuline».

Pour éviter toute éventuelle pénurie, l’expert appelle à anticiper les besoins. «Il faut avoir des données bien précises dans toutes les régions. Des fois, soit nous ne commandons pas assez et cela provoque une rupture de stock, soit nous commandons trop et le produit se périme», poursuit-il, faisant également appel à un assouplissement des conditions et des procédures imposées aux laboratoires lors des appels d’offres.

Au Maroc, comme dans le reste du monde, le diabète est l’une des maladies les plus fréquentes et l’un des problèmes de santé publique les plus difficiles du XXI? siècle, de par son ampleur sur, comme en termes de coût. Selon le ministère de la Santé, quelque 2,7 millions de personnes en souffrent et 2,2 millions sont pré-diabétiques. À cela, il faudrait ajouter les 20.000 enfants touchés par cette maladie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
DGAPR : démenti des accusations sur les conditions de détention

La DGAPR réfute les accusations diffusées sur les réseaux sociaux et assure que les détenus concernés bénéficient de leurs droits, conformément aux lois en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026
MY WAY, le nouveau programme de My Education pour les 9-16 ans

MY WAY, lancé par My Education, veut renforcer les compétences des 9-16 ans au Maroc. Découvrez les axes et les enjeux du programme.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Escobar du Sahara : jusqu’à 12 ans de prison et des milliards d’amendes

Jusqu’à 12 ans de réclusion, des milliards de dirhams de condamnations douanières et des confiscations de biens marquent le verdict rendu dans l'affaire d'Escobar du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026
Alerte météo : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces

Des températures pouvant atteindre 45°C sont attendues de dimanche à mercredi dans plusieurs provinces, placées en vigilance orange par la météorologie.

Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026
Achoura : 126 arrestations à Casablanca pour trafic de pétards

À l’approche de Achoura, les autorités de Casablanca ont arrêté 126 personnes et saisi plus de 148.000 pétards et feux d’artifice afin de prévenir les risques.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Escobar du Sahara : la justice condamne Naciri et Bioui à de lourdes peines

Escobar du Sahara : la Cour d’appel de Casablanca a prononcé de lourdes peines contre Saïd Naciri et Abdenabi Bioui, mettant fin au procès en première instance.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire