Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel ! Le gouvernement kényan a fermé indéfiniment une frontière avec la Somalie voisine, ce qui a entraîné un embargo sur le commerce transfrontalier.

Les tensions croissantes entre le Kenya et la Somalie au sujet des intérêts politiques et économiques ont vu les deux pays d’Afrique de l’Est se disputer à propos des règles frontalières et d’immigration au cours de ces derniers mois.

La fermeture de la frontière est le dernier épisode d’un différend diplomatique concernant une démarcation maritime qui est actuellement en instance devant la Cour internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas.

La zone de conflit frontalier maritime entre le Kenya et la Somalie s’étend sur environ 100 000 km2, formant un triangle à l’est de la côte kényane. Les Somaliens veulent que la frontière s’étende vers le sud-est comme un prolongement de la ligne terrestre.

En 2009, les deux pays ont convenu que la commission des Nations Unies chargée de la médiation des différends frontaliers devrait déterminer la frontière une fois pour toutes. Ils ont également convenu qu’ils devraient continuer à œuvrer ensemble pour trouver une solution afin que l’affaire ne soit pas traduite devant les tribunaux.

Bien que le Kenya et la Somalie ont consenti à résoudre le litige à l’amiable, le Kenya a fait appel devant le tribunal en 2015. La cour veut maintenant entendre d’abord les deux parties avant de décider si elle engagera des procédures.

Un conflit similaire a opposé le Ghana et la Côte d’Ivoire au sujet de leur frontière dans l’océan Atlantique. On pense que la région recèle les plus grandes ressources d’hydrocarbures découvertes en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire