Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel ! Le gouvernement kényan a fermé indéfiniment une frontière avec la Somalie voisine, ce qui a entraîné un embargo sur le commerce transfrontalier.

Les tensions croissantes entre le Kenya et la Somalie au sujet des intérêts politiques et économiques ont vu les deux pays d’Afrique de l’Est se disputer à propos des règles frontalières et d’immigration au cours de ces derniers mois.

La fermeture de la frontière est le dernier épisode d’un différend diplomatique concernant une démarcation maritime qui est actuellement en instance devant la Cour internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas.

La zone de conflit frontalier maritime entre le Kenya et la Somalie s’étend sur environ 100 000 km2, formant un triangle à l’est de la côte kényane. Les Somaliens veulent que la frontière s’étende vers le sud-est comme un prolongement de la ligne terrestre.

En 2009, les deux pays ont convenu que la commission des Nations Unies chargée de la médiation des différends frontaliers devrait déterminer la frontière une fois pour toutes. Ils ont également convenu qu’ils devraient continuer à œuvrer ensemble pour trouver une solution afin que l’affaire ne soit pas traduite devant les tribunaux.

Bien que le Kenya et la Somalie ont consenti à résoudre le litige à l’amiable, le Kenya a fait appel devant le tribunal en 2015. La cour veut maintenant entendre d’abord les deux parties avant de décider si elle engagera des procédures.

Un conflit similaire a opposé le Ghana et la Côte d’Ivoire au sujet de leur frontière dans l’océan Atlantique. On pense que la région recèle les plus grandes ressources d’hydrocarbures découvertes en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire