Le Maroc et les EAU discutent des moyens de renforcer leur coopération militaire

A
A
A
A
Ce lundi 29 mars à Rabat, le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) ont examiné les moyens de renforcer leur coopération militaire, indique un communiqué de l’État-major général des Forces armées royale (FAR). Ceci intervient en marge de la visite d’une délégation militaire émiratie, sous la direction du Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, Chef d’État-Major des Forces armées du pays duGolfe. Ce dernier s’est entretenu avec Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, et Abdelfattah Louarak, l’inspecteur général des FAR.
Les entretiens se sont déroulés en présence des Chefs de bureaux concernés de l’État-Major général des FAR et de l’Inspecteur des Forces royales air, ainsi que des membres de la délégation émiratie et de l’Attaché de Défense près l’Ambassade des EAU à Rabat. Les responsables ont abordé les moyens de renforcer la coopération militaire maroco-émiratie, notamment la promotion de la collaboration entre les armées des deux pays et le partage d’expérience et d’expertise, précise le communiqué. Notons que la coopération militaire entre le Maroc et les EAU, qui est régie par un accord signé en mai 2006, concerne les domaines de la formation, de l’échange de visites et de l’assistance opérationnelle, technique et matérielle.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026