Temps de lecture : 2 minutes

Y a-t-il encore de la place pour la culture russe ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis que la Russie a envahi son voisin ukrainien, de nombreuses voix demandent aux institutions culturelles de ne plus programmer d’œuvres russes tant que l’Ukraine vit sous les bombes. Renoncer au « Lac des cygnes » de Tchaïkovski ou aux « Trois sœurs » de Tchekhov, est-ce déjà une forme de « cancel culture » ? À moins que ce débat n’alimente la machine de propagande russe…

L’Ukraine est en train de se réapproprier sa culture, son histoire et sa langue. Cela commence par la toponymie : les rues historiquement nommées de façon à rappeler la proximité avec la Russie et l’ex-URSS sont rebaptisées. Un mouvement de dérussification qui résonne avec des histoires personnelles – comme celle de Varya, qui milite activement pour qu’une rue porte le nom de son frère Serhiy.

Quant au théâtre russe de Kyiv, il a effacé de sa programmation toute référence à la Russie. Le comédien Artem Yemtsov évoque dans « Tracks East » ce processus difficile.

Quid du reste de l’Europe ? De la scène techno à l’art dramatique, on peine à adopter un positionnement clair. Le metteur en scène et cinéaste Kirill Serebrennikov est à la fois prisé et critiqué dans de nombreux lieux culturels.

Certains voudraient chasser la DJ Nina Kraviz des festivals européens au motif qu’elle soutiendrait Poutine, quand d’autres programmateurs prennent sa défense.

Et quand est-il de la langue ? Loin de son pays natal, Dinara Rasuleva apprend le tatar. Avec son groupe Tatar Kyz:lar, elle propose des performances dans lesquelles elle exhorte à « enterrer le russe en soi ». D’origine kazakhe, Saltanat Shoshanova anime à Berlin la première édition russophone du podcast X3 pour aider les uns et les autres à mieux comprendre quels sont les enjeux actuels.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP 28 : la montagne accouchera-t-elle une nouvelle fois d’une souris ?

COP 28 : la montagne accouchera-t-elle une nouvelle fois d’une souris ?

Dans un entretien accordé à Associated Press, Adnan Amin, le directeur général de la COP 28, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain, espère prouver que les esprits t…
Iran : le combat des Iraniennes se poursuit

Iran : le combat des Iraniennes se poursuit

En septembre 2022, le voile "mal" ajusté de Mahsa Amini, puis son assassinat, ont déclenché un mouvement de révolte en Iran. Dans ce pays dirigé d’une main de fer, une vague d’exéc…
Reconstruction de la Syrie : Bachar al-Assad fait du charme à la Chine

Reconstruction de la Syrie : Al-Assad fait en Chine

Isolé sur la scène internationale, le président de la Syrie, Bachar al-Assad, a entamé jeudi 21 septembre une visite officielle en Chine. Il s'agit de son premier déplacement dans …
Guerre en Ukraine : le discours poignant de Zelensky à la 78ᵉ AG de l'ONU

Guerre en Ukraine : le discours poignant de Zelensky à la 78ᵉ AG de l’ONU

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, le président ukrainien s’est exprimé en personne à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies (ONU)…
Combats au Haut-Karabakh : Guterres exige l'arrêt immédiat des hostilités

Combats au Haut-Karabakh : Guterres exige l’arrêt immédiat des hostilités

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté à un "arrêt immédiat des combats" au Haut-Karabakh, où l'Azerbaïdjan a lancé mardi une nouvelle offensive qui a déjà fai…
Camorra : l'espoir germe sur les anciennes «Terres des feux»

Camorra : l’espoir germe sur les anciennes «Terres des feux»

À mi-chemin entre Naples et Caserte, à Santa Maria La Fossa, plus aucune trace des décharges sauvages et des déchets toxiques brûlés de la Camorra... En plein cœur de ce qu’on appe…
En Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne les foules

En Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne les foules

L'équipe saoudienne d'Al Nassr est en Iran, pour y disputer un match de Ligue des champions asiatique contre Persepolis. Et la venue de Cristiano Ronaldo a déchaîné les foules. Séj…
Mobilisation pour le climat avant l'AG de l'ONU

Mobilisation pour le climat avant l’AG de l’ONU

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de New York, réclamant plus d’actions contre le changement climatique, deux jours avant l’ouverture offic…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire