Conclusion de partenariats se rapportant à l’hydrogène vert © MAP

Temps de lecture : 3 minutes


« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du « World Power-to-X Summit ». Les travaux de ce sommet se poursuivront jusqu’au 24 juin.

Ces conventions de partenariat visent à promouvoir la recherche et l’innovation autour de l’hydrogène vert et à saisir les opportunités offertes par cette filière économique et industrielle, afin de consolider la transition énergétique du Maroc.

La première convention a été conclue entre le Cluster Green H2, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle vise à favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de France et du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et de ses dérivés.

La deuxième convention a été signée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre d’hydrogène du Sultanat d’Oman. Elle a pour objectif d’initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.

La troisième convention a été paraphée par le Green energy park (GEP), la Société marocaine de stockage (SOMAS), l’Université Ibn Tofail (UIT) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MELHY « Étude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».

L’IRESEN et l’Agence nationale des ports (ANP) ont également ratifié une convention. Cette dernière vise à consolider l’accompagnement et l’assistance technique liés à ce secteur.

Quant à la cinquième convention, elle a été conclue entre l’IRESEN et le Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun.

Enfin, la sixième convention a été signée entre l’IRESEN et « HALDOR TOPSOE », firme d’ingénierie spécialisée dans les catalyseurs. Elle vise la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.

Pour rappel, la deuxième édition du Sommet « World Power-to-X Summit » (PTX22) est organisée par l’IRESEN. Il s’agit d’une plateforme et d’un espace d’échange sur les stratégies innovantes dans le domaine de l’hydrogène vert. Et ce rendez-vous annuel permet aussi de sceller des partenariats pour une nouvelle ère énergétique propre.

World Power-to-X Summit, hydrogène vert, partenariats

Recommandé pour vous

L’ONCF dresse son bilan 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a tenu une réunion présidée par le ministre du Transport, Mohamed Ab…

Maroc : 77% des emprunteurs marocains recourent aux proches

Temps de lecture : 1 minute

Dans son enquête, Global Findex 2021, la Banque mondiale indique que les amis et les membres de la famille sont la première source de fonds supp…

Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »

Temps de lecture : 3 minutes

Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo …

Industries manufacturières : une hausse de 1% de l’indice de prix à la production

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du mois de mai 2022, l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré…

Les professionnels du transport prévoient une grève après Aïd Al Adha

Temps de lecture : 1 minute

Les professionnels du transport de marchandises veulent mener une grève après Aïd Al Adha, en raison de la hausse des prix des carburants qui s’…

BAM : 17,5 millions de Marocains détiennent au moins un compte bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

2,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2021, contre 2,1 millions en 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ain…

La Cour des comptes lance une plateforme numérique

Temps de lecture : 1 minute

La Cour des comptes a lancé une plateforme numérique de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations. Le lancement a eu lieu ce mercredi à …

Prix des carburants : le diesel grimpe de 36 centimes

Temps de lecture : 1 minute

Ce mercredi 29 juin, une nouvelle hausse des prix des carburants sera appliquée. Elle concerne surtout le diesel qui devra augmenter de 36 centi…

Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) vient de publier son bulletin de statistiques des finances publiques pour le mois de mai 2022.

I…

Prix de carburants : aide aux transporteurs, + 40% en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 40% la valeur du soutien accordé aux professionnels du transport routier au titre de la quat…

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat,…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne de…