Washington épargne les smartphones et ordinateurs des surtaxes dans sa guerre commerciale contre Pékin
Photo illustration. DR
A
A
A
A
En pleine intensification du bras de fer commercial avec la Chine, l’administration américaine a décidé d’exempter les smartphones et ordinateurs des lourdes surtaxes récemment imposées par le président Donald Trump, selon une note émise par le service des douanes. Ces produits électroniques, largement importés depuis la Chine, échappent ainsi à la taxe douanière de 145% décrétée par l’exécutif américain contre Pékin. Par ailleurs, les semi-conducteurs bénéficient eux aussi d’un allègement, avec une exemption de la surtaxe de 10% frappant la majorité des partenaires commerciaux des États-Unis.
Un soulagement pour les consommateurs américains, qui redoutaient une flambée des prix sur ces appareils du quotidien. Depuis le début de la semaine, Donald Trump a renforcé son offensive économique en annonçant une nouvelle salve de droits de douane de 125% contre les importations chinoises, tout en accordant un sursis de 90 jours à une soixantaine d’autres pays, temporairement épargnés par ses mesures punitives.
Lire aussi: USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial
Cette escalade s’inscrit dans une stratégie plus large visant, selon le président, à rapatrier les chaînes de production industrielles sur le sol américain. Parmi les précédentes mesures contre la Chine figure une surtaxe de 20 %, imposée en réponse à l’implication présumée d’ateliers chinois dans la fabrication de fentanyl, un opioïde au cœur d’une crise sanitaire majeure aux États-Unis.
La réaction de Pékin ne s’est pas fait attendre : la Chine a annoncé vendredi l’augmentation de ses propres droits de douane à 125% sur toutes les importations américaines, une mesure entrée en vigueur dès samedi. Malgré cette escalade, Donald Trump se veut confiant. La Maison Blanche a rapporté vendredi que le président restait «optimiste» quant à la possibilité d’un accord commercial avec la Chine. «Le président a exprimé clairement sa volonté d’envisager un accord», a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de l’exécutif.
Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026