Vue du mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à Otay Mesa, en Californie, le 13 août 2021 DR SANDY HUFFAKER / AFP
Les États-Unis ont décidé d’envoyer près de 3.000 soldats supplémentaires à leur frontière avec le Mexique afin de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière. Avec ce déploiement, le nombre total de militaires affectés à cette mission atteint désormais environ 9.000.
L’annonce a été faite samedi par le Commandement militaire américain pour l’Amérique du Nord (Northcom). Ces renforts auront pour mission d’appuyer les forces de l’ordre en place, sans toutefois participer directement aux interceptions ou aux expulsions de migrants, a précisé l’armée.
Lire aussi : Le Canada et les États Unis renforcent leurs frontières
Leur rôle consistera principalement en des tâches de surveillance, de gestion administrative et de soutien logistique, notamment par le biais d’un renforcement des moyens de transport aérien. Cette mesure vise à accroître la réactivité et l’efficacité des autorités face aux flux migratoires et aux trafics illicites à la frontière sud.
Le général Gregory Guillot, responsable du Northcom, a souligné que cette initiative permettrait d’améliorer les capacités de réponse face aux entrées illégales et à la contrebande de stupéfiants. Par ailleurs, l’ancien président Donald Trump avait déjà signé un décret déclarant l’état d’urgence à la frontière et autorisant le renforcement des effectifs militaires sur place.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023